Nouveau projet pour promouvoir l’achat local à Saint-Félix-de-Kingsey

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Par Frederic Marcoux
Nouveau projet pour promouvoir l’achat local à Saint-Félix-de-Kingsey
Rosemarie Allen, Hélène Larouche et Marylène Pronovost feront la promotion des produits locaux à leur façon cet été. (Photo : Frédéric Marcoux)

Trois agricultrices ont pris les choses en main pour promouvoir l’achat local cet été. Cinq visites se dérouleront à leur entreprise respective, à Saint-Félix-de-Kingsey.

Marylène Pronovost, Hélène Larouche et Rosemarie Allen profiteront des prochaines semaines pour ouvrir les portes de leur entreprise respective à la population. Le trio a décidé de ne pas renouveler la formule du marché public de Saint-Félix-de-Kingsey, dans le but de se réinventer et de se démarquer avec cette nouvelle façon de faire. Les visiteurs pourront ainsi se procurer de la viande, des légumes et différents produits d’artisans locaux, tout en apprenant davantage au sujet du secteur agricole.

«On veut tisser des liens avec les gens, souligne Marylène Pronovost, copropriétaire des Jardins Chant de Vie. Il faut sensibiliser la population à l’achat local. Ce n’est pas comme à l’épicerie, puisqu’on ne peut pas offrir tous les produits toute l’année. C’est important de reprendre contact avec les légumes de saison, et le cycle que ça prend pour les cultiver. Collectivement, il faut se réapproprier notre agriculture.»

Ce dernier aspect est important pour les trois amies. Elles ont toutes vécu une expérience où elles ont constaté la méconnaissance de la clientèle sur la provenance des produits.

«J’ai déjà accueilli des gens chez nous qui ne voulaient pas acheter mes œufs, car ils sortaient de la poule, indique Hélène Larouche. Plusieurs personnes ne sont pas en contact avec l’agriculture. On veut se faire connaitre et on va essayer que les gens nous suivent cet été. On veut que la population se déplace à Saint-Félix-de-Kingsey pour acheter de bons produits frais.»

Cette dernière prévoit offrir des démonstrations de tonte de moutons, en plus demander à un groupe de danse folklorique de se déplacer chez elle pour contribuer aux festivités.

Les visiteurs pourront en apprendre grandement sur l’agriculture, lors des visites des entreprises.

«Il y a beaucoup de travail à faire pour promouvoir l’achat local, convient Marylène Pronovost. C’est justement avec une initiative comme ça où les agriculteurs ne se voient pas comme des compétiteurs, mais comme des collaborateurs, qu’on va avoir une plus grande force pour sensibiliser les gens.»

La MRC tarde à agir

Le trio a senti le besoin de passer à l’action, puisque la MRC de Drummond n’agissait pas assez rapidement à son goût. Selon les Kingséennes, le temps presse. Les prochaines semaines sont déterminantes pour les entreprises maraîchères du Québec.

«On a eu des rencontres avec la MRC de Drummond en janvier. L’idée d’un trajet qui ferait la promotion des produits locaux comme pour les balades gourmandes a été soulevée. Puisque le projet avec la MRC tarde, on a décidé d’organiser notre propre événement. Le projet de la MRC n’est pas mort, mais c’est loin d’avancer à vitesse grand V», image Hélène Larouche.

Cette dernière mentionne que lors d’un récent entretien avec la MRC de la région, l’idée de lancer un second Marché public à Drummondville a été évoquée, puisque celui situé sur la rue Saint-Jean manque d’espace pour accueillir plus d’agriculteurs. La proposition ne s’est pas réalisée.

«Au moins, en offrant une formule comme la nôtre, les gens ont le choix et l’occasion d’essayer quelque chose de différent en venant visiter des fermes», termine Marylène Pronovost.

Horaire des visites le dimanche de 10 h à 15h

  • Le 26 mai chez le Paysan Gourmand
  • Le 30 juin aux Jardins Chant de Vie
  • Le 28 juillet à la Ferme les Deux L
  • Le 25 août chez le Paysan Gourmand
  • Le 15 septembre aux Jardins Chant de Vie
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