Gestion des matières résiduelles : Drummondville dresse un bilan «élogieux»

Gestion des matières résiduelles : Drummondville dresse un bilan «élogieux»
(Photo : d'archives Gracieuseté)

ENVIRONNEMENT. La Ville de Drummondville dresse un bilan élogieux de la gestion des matières résiduelles générées sur son territoire en 2018.

Ces résultats positifs et concrets sont attribuables, entre autres, au nouveau service de collecte des matières organiques dans les industries, commerces et institutions (ICI) mis en place à la fin du printemps dernier. La Ville tient également à souligner les efforts soutenus des citoyens qui contribuent aux succès observés dans la gestion collective des matières résiduelles.

Du plus récent exercice, le Service du développement durable et de l’environnement constate que la gestion des matières résiduelle mise en place à Drummondville contribue à l’acquisition de meilleurs comportements, comme le démontre un certain nombre de statistiques :

  • Diminution de l’enfouissement des ordures de 0,8 % par rapport à l’année 2017. Cela représente une baisse de 126 tonnes de matières, attribuable à la diminution du tonnage d’encombrants lors des collectes spéciales;
  • Augmentation de la récupération de 1,2 % par rapport à l’année 2017. Ici, la bonification du service de collecte des matières recyclables pour les industries, commerces et institutions conjuguée à la sensibilisation des citoyens à propos de la bonne gestion des matières résiduelles est en partie responsable de cette amélioration;
  • Augmentation significative des quantités de matières organiques valorisées de 4,6 % par rapport à l’année 2017. Cela est attribuable en majeure partie à l’implantation du programme « ICI, on récupère l’organique » qui consiste en un nouveau service de collecte des matières organiques dans les industries, commerces et institutions;
  • Taux de valorisation des matières de 54.1 %. depuis l’année 2017. Cette tendance se maintient, la Ville de Drummondville valorisant toujours plus de matières qu’elle en enfouit.

Depuis plusieurs années, la Ville demande la collaboration des citoyens qui multiplient les efforts considérables pour améliorer le bilan de la gestion des matières résiduelles au niveau résidentiel.

Il était venu le temps d’orienter ces efforts de valorisation vers les industries, commerces et institutions du territoire.

Ainsi, l’année 2018 a été, pour Drummondville, une année de nouveautés et de changements quant aux services offerts aux ICI. Depuis juin 2018, les grands restaurants et les commerces alimentaires récupèrent leurs matières organiques de façon obligatoire. Ce nouveau service est aussi offert depuis la fin de l’été dernier à tous les autres commerces ou industries désirant collecter ce type de matières sur une base volontaire. De plus, le service de collecte des matières recyclables a aussi été bonifié afin d’offrir un service plus adapté aux besoins des ICI. (LT)

Partager cet article