Accident de Blanche Major : la nonagénaire ne portait pas sa ceinture de sécurité

Photo de Lise Tremblay
Par Lise Tremblay
Accident de Blanche Major : la nonagénaire ne portait pas sa ceinture de sécurité
Le coroner Yvon Garneau. (Photo : Ghyslain Bergeron)

CORONER. Le coroner Yvon Garneau a déposé tout récemment son rapport concernant le décès de Blanche Major, cette dame de 97 ans qui a perdu la vie sur la route à Saint-Eugène-de-Grantham, le 7 juin dernier.

La dame, qui était reconnue comme étant une passionnée de l’automobile, circulait en début d’après-midi ce jour-là sur la route des Érables, en direction de Saint-Eugène.

Vers les 13h30, un passant retrouve son automobile, une Aveo 2019, complètement renversé sur le toit, en partie dans le fossé. Blanche Major ne respire plus.

Ce sont les pompiers de la municipalité de Saint-Germain-de-Grantham qui ont agi comme premiers répondants dans ce funeste accident. Ils ont extirpé la dame de son automobile à l’aide de pince de désincarsération. «La ceinture de sécurité n’était pas portée et les ballons gonflables n’ont pas été déployés», souligne le coroner Yvon Garneau.

Toutes les personnes aidantes ont vite réalisé qu’elles ne pouvaient plus rien pour Mme Major qui avait rendu l’âme. Son décès a été constaté à 15h41 par un médecin d’urgence à l’Hôpital Sainte-Croix.

Un examen externe a toutefois été fait le lendemain au département de pathologie de l’Hôpital Sainte-Croix. Il a mis en évidence la présence d’une fracture / luxuation cervicale haute avec hémorragie au pourtour, en examinant la colonne cervicale. Mme Major présentait aussi une fracture au sternum, des hématomes thoraciques au cuir chevelu et au genou gauche. L’examen a révélé qu’il n’y avait aucune marque semblant provenir d’une ceinture de sécurité portée. De façon précice, selon l’avis du corps médical, Blanche Major est décédée d’un traumatisme craniocervical sévère.

Causes

Concernant les causes de l’accident à proprement dit, le rapport du coroner Garneau ne donne pas de réponse claire.

La dame, malgré son âge avancé, avait l’habitude d’utiliser sa voiture. Au moment de l’accident, elle circulait sur une chaussée asphaltée, mais aux limites de la municipalité de Saint-Eugène, elle était en gravier. Environ à 135 mètres du changement de surface, le véhicule conduit par Mme Major laisse des traces de pneus sur une distance de 33 mètres, ce qui indique que le l’automobile s’est dirigée vers le fossé du côté sud de la route des Érables.

La dame aurait donc donné un coup de volant vers la gauche d’une façon trop importante pour la vitesse du véhicule, ce qui a causé le dérapage.

«À mon investigation, je ne peux préciser la cause de l’accident en tant que tel. Une erreur de pilotage? Une inattention? Un problème de vision connu chez la victime? Un malaise cardiaque en présence d’une maladie coronarienne? Il n’y a pas eu de témoin visuel de l’événement qui s’est pointé à l’horizon», indique le coroner dans son rapport.

Seule certitude : la dame originaire de Saint-Nazaire-d’Acton, ne portait pas sa ceinture de sécurité.

Partager cet article