Un parcours exemplaire

Photo de Marilyne Demers
Par Marilyne Demers
Un parcours exemplaire
Mélissa Toupin réalisera son quatrième demi-marathon d’ici les prochaines semaines. (Photo : Gracieuseté)

COURSE À PIED. Mélissa Toupin ne courait pas il y a près de quatre ans. D’ici la fin du mois de mai, elle réalisera son quatrième demi-marathon.

En août 2015, la Drummondvilloise a décidé de prendre sa santé en main. Elle s’est inscrite à la session pour débutants chez Zone Course. «Je n’avais jamais couru plus de deux minutes en continu. À la fin de la session de 10 semaines, j’ai couru 20 minutes en continu», raconte la femme de 39 ans.

Puis, elle s’est jointe à la session de 5 kilomètres, celle de 10 kilomètres, jusqu’à celle de 21 kilomètres. Depuis mars dernier, elle fait même partie de l’équipe de Zone Course à titre d’entraîneuse de la session du 5 kilomètres. Un parcours qui peut en inspirer plus d’un.

«C’est à mon tour d’aider les autres dans leur cheminement. Je suis bien placée pour les guider parce que je suis partie de la même place qu’eux», indique celle qui court en moyenne 6 jours par semaine.

Transformation

Depuis qu’elle a débuté la course à pied, la mère de deux enfants a vu les changements sur son corps. «J’ai perdu environ 35 livres. C’est certain qu’avec la perte de poids, ma vitesse de course a aussi augmenté. Avant, j’étais plus lente. Je savais que si je perdais du poids, ça serait un peu plus facile. La course à pied m’a donné cette motivation», soutient l’éducatrice à la petite enfance.

Mélissa Toupin. (Photo gracieuseté)

La perte de poids n’est pas la seule différence que son entourage a remarquée. «Je suis plus enjouée. J’ai plus d’énergie. Il y a quelques années, j’ai fait une dépression. La course à pied m’éloigne de ça. Je ne me vois plus être capable de retomber dans ce que je suis allée à cause de tous les bienfaits que ça me fait physiquement et mentalement», confie-t-elle.

Cette motivation l’amène à se dépasser à chaque course officielle. «La fébrilité est toujours là. Il y a toujours une fierté de l’avoir fait, indique-t-elle. Je ne ferai jamais de podium et je n’en vise pas non plus. Je le fais pour moi. Je ne vise pas le marathon encore, mais peut-être un jour», fait-elle savoir.

Mélissa prendra part à la course Tamarack d’Ottawa lors de la dernière fin de semaine de mai. Le week-end d’avant, soit à la Course des Chênes-toi, elle sera sur la ligne de départ du 10 kilomètres, là où elle a réalisé son premier 5 kilomètres officiel, trois ans plus tôt.

Le dimanche 19 mai prochain, des milliers de coureurs affronteront les différents parcours proposés lors de la course Des Chênes-toi. On dit souvent que chaque coureur a son histoire… sa raison de courir. Le journalexpress.ca vous présente quelques parcours des plus inspirants.

À lire aussi :

«Courir, c’est mon petit bonheur» – France Parent

«Je vais lui faire vivre la meilleure expérience possible» – Valérie Bourret

Michelle Houde revient de loin

 

Partager cet article