Une aide financière de 700 000 $ pour la création de Jardins de solidarité

Une aide financière de 700 000 $ pour la création de Jardins de solidarité
André Lamontagne (Photo : Jean-Pierre Boisvert)
NATIONAL. Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, André Lamontagne, annonce l’octroi d’une aide financière de 700 000 $ pour la création du programme Jardins de solidarité.

Cette initiative est notamment destinée à mettre en valeur les différentes fonctions d’une agriculture de proximité favorisant la qualité de vie des communautés locales. Elle veut aussi soutenir le développement d’expériences de travail ou de bénévolat pour les personnes visées. En encourageant la participation socioprofessionnelle des personnes en situation de pauvreté ou d’exclusion sociale, ces projets de nature agricole pourront être à la fois source de fierté et de solidarité.

«Notre gouvernement se fait un devoir de favoriser l’accès à une alimentation saine pour l’ensemble des Québécoises et des Québécois, et ce, peu importe leur situation socioéconomique, a indiqué M. Lamontagne. Pouvoir se procurer des légumes et des fruits frais cultivés localement par l’entremise des banques alimentaires ou d’autres organismes figure parmi les actions susceptibles de contribuer à atteindre cet objectif. Parce qu’il appuie des projets agricoles qui remettent une partie de leur récolte à des organismes qui se consacrent à la sécurité alimentaire, le programme Jardins de solidarité s’inscrit dans cette dynamique en améliorant l’accès à une alimentation de bonne qualité, nutritive et abordable pour les personnes à faible revenu.»

Un jardin de solidarité a été défini comme une superficie consacrée à la culture de fruits ou de légumes et il est appelé à concrétiser deux objectifs : d’une part, remettre une partie de la production à un organisme sans but lucratif dont la mission est d’offrir une aide alimentaire à des personnes à faible revenu et, d’autre part, permettre l’intégration professionnelle et sociale de personnes en situation de pauvreté ou d’exclusion sociale.

Pour ces raisons, le programme participe à l’atteinte de l’un des objectifs de la Politique bioalimentaire 2018-2025 ‑ Alimenter notre monde, soit celui qui a trait à l’accès et à une offre d’aliments de qualité favorables pour la santé.

Ce programme procède par un appel de projets qui est lancé aujourd’hui et qui se termine le 20 août 2019. Pour être recevable, une demande doit être déposée par une entité municipale, une communauté autochtone, un organisme sans but lucratif ou une coopérative. L’aide financière maximale par projet peut atteindre un montant maximal de 100 000 $. Ainsi, de sept à dix projets de jardins de solidarité pourront être soutenus. (LT)

Partager cet article