Politique de participation publique : la Ville s’associe à l’INM

Photo de Jean-Pierre Boisvert
Par Jean-Pierre Boisvert
Politique de participation publique : la Ville s’associe à l’INM
Consultation publique (Photo : Archives)

CONSULTATION ­–  La Ville de Drummondville entame l’élaboration d’une Politique de participation publique afin de favoriser la diffusion de l’information, la consultation et la participation active des citoyens au processus décisionnel municipal.

Pour mener à bien ce projet, la Ville de Drummondville travaille en collaboration avec l’Institut du nouveau monde (INM) dont l’expertise dans ce domaine est reconnue.

«Nous souhaitons que la transparence du processus décisionnel facilite la compréhension des personnes intéressées, que les citoyens soient intégrés en amont de la prise de décision et bénéficient d’une information complète, compréhensible et adaptée à chaque projet», a déclaré le maire Alexandre Cusson. Il a ajouté : «Le conseil municipal souhaite attribuer aux citoyens une réelle capacité d’influence et permettre l’expression de tous les points de vue en favorisant la conciliation des différents intérêts. Cette politique permettra enfin d’assurer un mécanisme de rétroaction à l’issue de chaque processus de consultation».

Dans le communiqué transmis par la Ville, Julie Caron-Malenfant, directrice générale de l’INM, est citée de la façon suivante : «L’élaboration d’une politique de participation publique est une occasion privilégiée pour baliser les interactions entre la Ville et sa population. Non seulement la Ville veut améliorer ses pratiques, elle souhaite convier les citoyens à y réfléchir avec elle, de sorte que le résultat final soit à l’image de la communauté. Nous sommes heureux de contribuer à cet exercice qui sera déterminant sur la manière dont la participation publique, maillon essentiel de la vie démocratique, se déploiera à Drummondville».

Sondage en ligne

Un sondage en ligne, disponible du 13 au 31 mai sur le site Web de la Ville au drummondville.ca/participation-publique, permettra dans un premier temps de connaître l’expérience des citoyens en termes de participation publique. Aussi, à travers les questions posées, il s’agira de recenser les suggestions d’innovations et de pratique pour les exercices de consultation. Enfin, le sondage facilitera l’identification des moyens de communication à privilégier lors de l’organisation d’initiatives de participation publique et précisera la définition des besoins de reddition de compte aux citoyens participants.

À la suite du sondage, les professionnels responsables de l’élaboration de la Politique convieront la population à participer à un café-citoyen le 11 juin à 18 h 30 dans la salle multifonctionnelle de la Bibliothèque publique de Drummondville. Au cours de cette soirée de discussion, les participants pourront échanger sur leur vision et leurs suggestions pour doter la Ville de Drummondville d’une Politique de participation citoyenne utile, ouverte et structurante. Ils seront invités à échanger sur les orientations qu’ils souhaitent pour la Politique et de sa mise en œuvre.

Au cours de l’été, poursuit le communiqué, les professionnels de l’INM veilleront à l’analyse des résultats de la consultation publique menée au printemps et finaliseront les orientations de travail. Cette étape se décline en deux parties, d’abord l’analyse des résultats du sondage et du café-citoyen transmis dans un rapport d’analyse clair, synthétique et neutre. Ensuite, face aux constats des activités consultatives, l’élaboration du projet de politique de participation publique.

Pour finaliser le projet, un groupe de discussion de citoyens ayant participé au sondage et au café-citoyen sera organisé avec pour objectif de les amener à partager leurs impressions sur le premier jet du contenu de la Politique et à le bonifier à la lumière du travail effectué au cours de ces semaines de consultation. Les citoyens participants seront tirés au sort et représenteront la diversité géographique, démographie et de genre des participants.

En s’appuyant sur ces données, l’INM entamera la rédaction de la Politique. Celle-ci sera présentée à l’ensemble des citoyens et des parties prenantes réunis en assemblée publique afin d’en bonifier le contenu. Les commentaires et suggestions qui seront faits permettront de finaliser la Politique qui sera ensuite soumise au conseil municipal pour approbation définitive en séance publique à l’automne.

Partager cet article