Municipalisation des chemins à Saint-Lucien: les citoyens se sont prononcés

Photo de Marilyne Demers
Par Marilyne Demers
Municipalisation des chemins à Saint-Lucien: les citoyens se sont prononcés
Au cours des dernières semaines, la municipalité de Saint-Lucien a sondé les citoyens de divers secteurs quant à la municipalisation des chemins privés. (Photo : Marilyne Demers)

VOIRIE. Au terme des consultations publiques effectuées auprès des citoyens, la municipalité de Saint-Lucien ira de l’avant avec la municipalisation des chemins privés. L’ensemble des résidents des différents secteurs concernés ont démontré un intérêt lors du vote indicatif.

Lors de ces rencontres, les détails entourant les démarches, dont l’estimation des coûts, ont été présentés aux citoyens. La facture sera divisée entre eux, à partir d’un règlement d’emprunt réparti sur plusieurs années. Pour chacun des projets, la municipalité va débourser 25% du coût des travaux avant intérêt.

Les résidents de la rue DeChantal, aussi appelé le Domaine Talbot, ont voté à 13 contre 6 en faveur de la municipalisation des chemins privés. Un montant maximum de 929,25$ serait inscrit annuellement sur chacun des 27 comptes de taxes sur une période de 25 ans.

Au Domaine des Bouleaux, 22 citoyens se sont montrés en accord contre 10 en défaveur. Un montant maximum de 597,64$ serait indiqué annuellement sur le compte de taxe de chacun des 54 lots pour une période de 25 ans.

L’ensemble des propriétaires du Domaine Lampron veulent aussi aller de l’avant avec la municipalisation des chemins. Lors du vote indicatif, 30 personnes se sont montrées en accord contre 9 en désaccord. Un montant maximum de 438,86$ serait ajouté annuellement sur chacun des 63 comptes de taxes pour une période de 25 ans.

Le projet devra être reporté au Domaine Despins. Les propriétaires de la rue Bergeron se sont retirés du projet. La municipalité devra réévaluer les coûts. Une nouvelle assemblée publique sera prévue ultérieurement pour les résidents de ce secteur.

Le Domaine Tremblay pourrait aussi faire l’objet d’une consultation publique. Des citoyens auraient démontré de l’intérêt pour municipaliser les chemins privés dans ce secteur.

Prochaines étapes
Lundi, la municipalité a déposé un avis de motion afin de faire approuver le financement pour les Domaines Talbot, des Bouleaux et Lampron ainsi que pour les travaux de pavage au Domaine de la Seigneurie. Le règlement d’emprunt devra être adopté lors de la séance du conseil du 10 juin.

La municipalité affichera un avis public le 14 juin, pour la tenue de registre du 19 juin. Lors de cette journée, les personnes habiles à voter qui sont contre le projet pourront signer le registre entre 9h et 19h au bureau municipal.

Si la majorité des citoyens concernés souhaitent poursuivre la démarche, le ministre des Affaires municipales et de l’Habitation donnera son approbation.

Domaine du Rêve
Les travaux ont débuté la semaine dernière au Domaine du Rêve, qui est déjà municipalisé. La municipalité avait acquis les chemins en novembre 2018.

Des citoyens ont toutefois fait part de leur inquiétude quant à ces travaux, voyant que les chemins existants étaient réduits et les fossés remplis. C’est notamment le cas du Luciennois Yvan Lampron qui estime que les chemins, construits par son père, passeront de 50 à 20 pieds. «On a jamais vu ça avant», a-t-il dit.

Face à ces appréhensions, la municipalité a tenu à rassurer les citoyens. La municipalité a fait savoir que les travaux suivent leur cours, selon les plans approuvés, les caractéristiques de l’environnement et les contraintes budgétaires.

«Tout est fait selon ce qui était prévu. Effectivement ça va être moins large qu’avant, mais les chemins vont être bien construits et bien entretenus. On ne fera pas des travaux sur des chemins trop larges pour ensuite avoir des frais trop élevés pour l’entretien», indique le directeur général de Saint-Lucien, Alain St-Vincent-Rioux.

«On est conscient que ça bouleverse l’environnement des gens et c’est pour ça qu’un suivi très serré est fait par les professionnels», ajoute-t-il.

La municipalité assure que les résultats seront comparables aux autres rues standards construites au Québec.

Conformes 
La municipalisation des chemins privés consiste à les rendre conformes afin que la municipalité en devienne propriétaire. Elle pourra ensuite les entretenir.

«Les citoyens souhaitent que ce soit municipalisé parce qu’il y a des chemins qui sont difficilement praticables. Ça améliorera les mesures d’urgence, entre autres pour les pompiers, les ambulanciers et les policiers, mais aussi pour les camions de vidanges et les autobus scolaires», rappelle M. St-Vincent-Rioux.

L’an dernier, la municipalité de Saint-Lucien a adopté un règlement visant à interdire de nouvelles constructions sur des chemins privés non conformes.

Partager cet article