«Je vais lui faire vivre la meilleure expérience possible» – Valérie Bourret

Photo de Lise Tremblay
Par Lise Tremblay
«Je vais lui faire vivre la meilleure expérience possible» – Valérie Bourret
Avant de s’élancer avec un Kartus sur le parcours du 5 km, Valérie Bourret complétera un demi-marathon. (Photo : gracieuseté)

COURSE À PIED. Pour la première fois cette année, une quinzaine de personnes vivant avec un handicap participeront à la course des Chênes-toi installées bien confortablement dans un Kartus, une chaise adaptée. La marathonienne Valérie Bourret fera partie des coureurs qui se promettent de faire vivre de belles émotions à leur coéquipier du jour.

Même si elle ne sait pas encore qui elle aura le plaisir de transporter sur une distance de 5 kilomètres, Mme Bourret anticipe l’événement avec beaucoup d’optimisme.

«Je suis vraiment contente de pouvoir permettre à quelqu’un de vivre les émotions d’une course. Beaucoup de choses passent par l’activité physique. Il y a l’énergie de la ville, ces gens qui t’encouragent et le bonheur de terminer son parcours. Tout ça est très émotif. Je vais vraiment essayer de faire vivre à la personne la meilleure expérience possible. Si elle veut que je cours vite, je vais le faire!», a exprimé Valérie Bourret, qui occupe le poste de responsable de la qualité et du marketing au Groupe Bourret.

Les Kartus seront utilisés pour la première fois à la course Des Chênes-toi. (Photo gracieuseté – kartus.ca)

Sur le parcours du 5 kilomètres, au moins 9 Kartus seront en circulation. D’autres seront aussi utilisés pour les épreuves du 10, 2 et 1 kilomètres.

Ces chaises ont été développées par des étudiants de l’Université de Sherbrooke qui n’avaient qu’un objectif en tête : partager le bonheur, l’excitation et la joie vécue lors d’évènements sportifs.

«Ce sera effectivement très gratifiant de permettre à quelqu’un de participer à la course Des Chênes-toi. Sans ces fauteuils, cela serait probablement impossible.»

Avant de s’élancer avec ce petit bijou d’inclusion sociale sur le coup de midi le 19 mai prochain, Valérie Bourret participera au demi-marathon en matinée. Elle aura donc plus de 26 kilomètres dans les jambes ce jour-là, ce qui ne la tracasse pas.

«Je viens d’un milieu où le sport est très présent. Mes parents m’ont mis des skis aux pieds quand j’avais 2 ans! Pour ce qui est de la course, particulièrement les longues distances, j’ai eu la piqûre vers l’âge de 17 ans», a laissé savoir Mme Bourret, qui est aujourd’hui âgée de 28 ans.

En moins de dix ans, celle-ci a réalisé neuf marathons, dont le prestigieux marathon de Boston à deux reprises. Qui plus est, en juin, elle accomplira son quatrième demi-Ironman à Tremblant avec son conjoint.

«Je m’entraîne six jours par semaine à raison d’une heure ou d’une heure et demi chaque fois. Pour moi, la notion de plaisir est vraiment importante. Oui, je m’entraîne fort, mais si j’ai le goût de faire du vélo de montagne ou d’aller en randonnée avec une amie au lieu d’aller courir, ça me va. L’important, c’est d’être bien, de profiter de la vie et de favoriser les saines habitudes de vie», a-t-elle conclu.

Le dimanche 19 mai prochain, des milliers de coureurs affronteront les différents parcours proposés lors de la course Des Chênes-toi. On dit souvent que chaque coureur a son histoire… sa raison de courir. Le journalexpress.ca vous présente quelques parcours des plus inspirants.

À lire aussi : Michelle Houde revient de loin

«Courir, c’est mon petit bonheur» – France Parent

Michelle Houde revient de loin

Partager cet article