En route vers le Machu Picchu

Photo de Marilyne Demers
Par Marilyne Demers
En route vers le Machu Picchu
Les 39 participants se sont envolés vers le Pérou lundi. (Photo : Marilyne Demers)

TREK. La fébrilité était palpable lundi matin chez Lemire Précision. Les 39 participants aux Grands défis pour la Vie ont pris le départ de l’aventure qui les mènera jusqu’au Machu Picchu.

Vêtus de leurs manteaux verts aux couleurs de ce quatrième défi au profit de la Fondation Sainte-Croix/Heriot et de leur plus grand sourire, les grimpeurs étaient prêts pour le jour J. Les bagages se sont empilés dans l’autobus qui les a conduits jusqu’à l’aéroport Montréal-Trudeau. À la fin de la journée, ils ont pris un vol vers le Pérou.

«On va penser à tous ceux qui n’ont pas la chance de vivre cette expérience, comme les personnes malades. On est chanceux d’être en santé. Je vais avoir une pensée pour tous ceux qui ont ce rêve, mais qui ne peuvent pas voyager», souligne Nancy De Grandpré, l’une des participantes.

Avant de sauter à pieds joints dans cette aventure, les participants ont pu serrer leurs proches pour une dernière fois dans leurs bras. Ils auront certainement beaucoup à raconter à leur retour le 26 mai.

Le point culminant de leur voyage sera certainement la visite de la cité inca de Machu Picchu. Même si les autorités péruviennes vont limiter l’accès des touristes entre le 15 et le 28 mai pour éviter que le site ne se dégrade davantage, les participants profiteront pleinement des heures qui leur seront accordées.

Différence
Les grimpeurs se sont investis à fond en vue de ce voyage. En plus de s’être entraînés pendant des mois, ils se sont impliqués pour la cause. Un montant record de 250 000$ a été amassé. Il servira à l’ajout de deux chambres à l’Unité des soins intensifs de l’Hôpital Sainte-Croix cet été.

La somme du défi du Machu Picchu s’ajoute à celles des trois éditions précédentes. Au total, pas moins de 815 000$ ont été récoltés par les 119 participants et les partenaires, dont le présentateur officiel Lemire Précision.

Grâce à ces défis, bon nombre d’équipements ont fait leur apparition à l’Hôpital Sainte-Croix, tels qu’un moniteur physiologique en dialyse, des appareils de transfusion massive au bloc opératoire, un analyseur de fonction plaquettaire au laboratoire et un échographe fœtal portatif pour le Centre famille-enfant.

«Je travaille dans le département de la radiologie de l’Hôpital Sainte-Croix et je vois les beaux projets qui prennent forment d’année en année. Les investissements de la Fondation Sainte-Croix ont permis d’avoir de la technologie un peu supérieure et faire des examens de qualité», constate Anne-Marie Caya, qui participe au défi du Machu Picchu.

Pour continuer à faire une différence dans les soins et les services de santé offerts dans la région, un cinquième défi, sur un cinquième continent, sera annoncé sous peu.


Sommes amassées lors des Grands défis pour la Vie
Kilimandjaro : 240 000 $
Tour du Mont Blanc : 175 000 $
Himalaya-Népal : 150 000 $
Machu Picchu : 250 000 $

Partager cet article