L’histoire fait son cinéma

Geneviève Béliveau
L’histoire fait son cinéma
Spectateurs assistant à une représentation cinématographique au Cinéma Capitol en 1986. (Photo : (Société d’histoire de Drummond, Fonds Pierre Dozois ; P184-023217))

SOCIÉTÉ D’HISTOIRE DRUMMOND. Tout le monde aime se faire raconter une histoire. Certains classiques comme l’Odyssée d’Ulysse, la légende du Roi Arthur ou encore les aventures des Trois Mousquetaires ont d’ailleurs passé les âges en réussissant à ravir le cœur des jeunes et des moins jeunes. Si pendant longtemps ces œuvres étaient connues du public principalement par la littérature et le théâtre, l’arrivée du 7e art, le cinéma, a considérablement changé l’accessibilité de ces histoires.

Par la justesse du jeu d’acteurs, ainsi que par un scénario approfondi, des décors époustouflants, une trame sonore remarquable et des effets spéciaux saisissants, le cinéma donne même vie à l’histoire! Au fil des décennies, le cinéma s’est aussi fait sa propre histoire avec certains incontournables comme les James Bond et Disney.

Au cours des prochains mois, la Société d’histoire de Drummond souhaite faire connaître certains bijoux historiques du cinéma. Un total de six films seront ainsi présentés gratuitement au Cinéma Capitol entre les mois de mai et de novembre 2019. Comme vous pourrez le constater avec la programmation officielle, les films choisis touchent différents thèmes de notre histoire locale et mondiale. Ceux-ci seront d’ailleurs tous l’objet d’une discussion après la projection.

Commençant avec Une ligue en jupons (22 mai) racontant la création d’une ligue de baseball féminine durant la Deuxième Guerre mondiale, suivie par Hôtel Rwanda (19 juin) présentant l’histoire d’un gérant d’hôtel durant le génocide du Rwanda en 1994 et par Le dictateur (22 août) témoignant de la montée de l’antisémitisme et du fascisme durant la première moitié du XXe siècle, la sélection de films promet déjà quelques moments de découvertes et d’échanges enrichissants. Les trois autres films prévus à la programmation s’annoncent tout aussi captivants avec les Tisserands du pouvoir (18 septembre) portant sur l’industrie du textile aux États-Unis et sur l’exil de familles canadiennes-françaises au début du XXe siècle, Les ordres (23 octobre) abordant l’emprisonnement et le mauvais traitement de citoyens innocents arrêtés durant la Crise d’octobre de 1970 et Maurice Richard (20 novembre) retraçant la vie du joueur étoile des Canadiens de Montréal.

L’invitation est donc officiellement lancée à tous les adeptes de films historiques de la région pour un rendez-vous cinématographique au cours des mois de mai, juin, août, septembre, octobre et novembre, à 14 h, au Cinéma Capitol, situé au 253 rue Lindsay à Drummondville. Étant donné que le nombre de places est limité, il est demandé aux spectateurs intéressés par l’une de ces projections de réserver son siège en contactant la Société d’histoire de Drummond par téléphone au 819 474-2318 ou par courriel au info@histoiredrummond.com.

Partager cet article