Changements climatiques : l’UMQ interpelle les gouvernements

Photo de Marilyne Demers
Par Marilyne Demers
Changements climatiques : l’UMQ interpelle les gouvernements
Des investissements seraient notamment nécessaires pour augmenter la capacité des systèmes d’égout. (Photo : Archives/Ghyslain Bergeron)

ENVIRONNEMENT. Non seulement il faut diminuer les émissions de gaz à effet de serre, mais il faut également s’adapter aux changements climatiques. Pour y arriver, l’Union des municipalités du Québec (UMQ) demande un coup de pouce financier aux deux paliers gouvernementaux pour mettre en place des infrastructures qui répondent à ces besoins.

Réunis samedi dans le cadre de leur assemblée générale annuelle, les élus ont adopté à l’unanimité une résolution en ce sens. Ils demandent également un soutien aux initiatives municipales de lutte et d’adaptation aux changements climatiques par des mesures flexibles et accessibles.

Selon une récente étude réalisée par le Groupe Agéco, en collaboration avec Ouranos, les coûts liés à l’adaptation aux changements climatiques sont estimés à 2 milliards de dollars dans les cinq prochaines années pour les 10 grandes villes du Québec, et même le double pour l’ensemble des municipalités de la province.

L’évaluation des coûts a porté sur quatre types de projets, soit l’approvisionnement en eau potable et la gestion des prises d’eau, la capacité des systèmes d’égout et le traitement des eaux usées, le verdissement et l’aménagement d’infrastructures vertes ainsi que la réfection des chaussées et du bâti.

Au Centre-du-Québec, le Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec (CRECQ) a tenu à sensibiliser les acteurs régionaux, dont les élus, aux enjeux liés à l’adaptation aux changements climatiques. Depuis janvier, l’organisme présente des conférences sur le sujet dans le but de faire bouger les choses.

Partager cet article