Des arbres décorés par les tricots des élèves artistes

Photo de Erika Aubin
Par Erika Aubin
Des arbres décorés par les tricots des élèves artistes
Les élèves de troisième secondaire de l’école Jeanne-Mance se sont amusés à redécorer les arbres sur le terrain. (Photo : gracieuseté)

ARTS. En passant devant l’école secondaire Jeanne-Mance, il est possible d’apercevoir trois grands arbres ornés par des morceaux de tissus colorés. Ce sont les élèves de troisième secondaire du Programme en arts visuels qui ont réalisé un projet artistique hors du commun; ils ont décoré des arbres avec des tricots qu’ils ont eux-mêmes faits.    

Le projet «Tricolore», réalisé par 45 élèves, a été nommé ainsi pour plusieurs raisons : c’est un jeu de mots avec tricot, triptyque, et three — «arbre», en anglais —, tous des éléments présents dans ce projet de tricot-graffiti.

Pendant deux mois, les étudiants ont d’abord appris à tricoter grâce à leurs enseignants et à l’artisane Lise-Marie Loyer. Ils ont ensuite produit une grande quantité de morceaux de toutes les formes et toutes les tailles.

Ces morceaux cousus ensemble recouvrent maintenant trois arbres devant l’école Jeanne-Mance. Chaque arbre a sa signification. Le premier représente les arcs-en-ciel, et c’est pour cette raison qu’il est flamboyant de couleurs. Celui au centre représente le soleil et la pluie, les deux éléments créateurs d’arcs-en-ciel. Finalement, le troisième arbre est composé de morceaux aléatoires créés par les élèves selon leurs goûts et préférences, chaque artiste qui a participé au projet y est représenté.

«Nous espérons que les citoyens de notre belle ville apprécieront cette revalorisation des techniques traditionnelles pour embellir notre environnement urbain tout en respectant la nature et les biens publics», a fait savoir Isabelle Forcier, enseignante en arts plastiques, par voie de communiqué.

Partager cet article