Travaux de réfection dès lundi sur Saint-Joseph

Travaux de réfection dès lundi sur Saint-Joseph
(Photo : Gracieuseté)

CIRCULATION. Des travaux de réfection et d’aménagement seront lancés le 13 mai sur le boulevard Saint-Joseph, entre la rue Celanese et le boulevard Jean-De Brébeuf.

Le chantier, qui sera en place jusqu’à l’automne 2019, a pour but la réfection de la chaussée et le réaménagement du boulevard ainsi que l’installation d’une conduite de service de gaz naturel.

Pendant la période des travaux, la circulation dans les deux directions sera maintenue en tout temps à raison d’une voie dans chaque direction du côté sud puis du côté nord. Les citoyens sont invités à suivre la signalisation en place pour faciliter la circulation.

Les travaux entraîneront aussi le réaménagement de plusieurs équipements de surface : la chaussée sera complètement réasphaltée, deux voies cyclables unidirectionnelles (une dans chaque sens de circulation) seront aménagées, de nouveaux trottoirs seront construits, des puisards seront déplacés pour l’évacuation adéquate des eaux pluviales et des travaux électriques assureront le bon fonctionnement des feux de circulation.

Dans le cadre de ce chantier, la compagnie Énergir effectuera des travaux visant l’installation d’une conduite souterraine de gaz naturel sur le boulevard Saint-Joseph sur une distance d’environ un kilomètre entre la rue Celanese et le boulevard Jean-De Brébeuf. Une excavation sera réalisée afin d’installer la conduite dans le sol avant que les travaux de surface ne soient réalisés.

Aménagement d’un sentier pédestre

Afin de minimiser les intersections entre le boulevard Saint-Joseph et les rues adjacentes qui débouchent sur cette artère passante, et pour améliorer l’environnement naturel du secteur, l’intersection entre la rue Frère-André et le boulevard Saint-Joseph sera condamnée afin d’être réaménagée. La partie de la rue Frère-André entre le boulevard Saint-Joseph et la rue Dionne sera ainsi transformée en un espace naturel composé d’un sentier piéton et cyclable, d’arbres, de bosquets et d’espaces verts. Les citoyens qui se déplacent à pied ou à vélo pourront bénéficier d’un nouvel espace sécuritaire pour transiter alors que les résidents du secteur auront plus de quiétude du fait de l’absence de circulation à cet endroit. Enfin, les automobilistes pourront toujours rejoindre le boulevard Saint-Joseph en empruntant les rues Lalemant ou Sainte-Thérèse.

Rappelons qu’au cours des cinq dernières années, la Ville a investi 53,3 M$ pour la réfection de ces installations, soit une moyenne de 8,9 M$ par an. (LT)

Partager cet article