«JM courir» en appui à Terry-Fox

Photo de Ghyslain Bergeron
Par Ghyslain Bergeron
«JM courir» en appui à Terry-Fox
Un peu plus de 800 élèves ont participé à la course, jeudi. (Photo : Ghyslain Bergeron)

COURSE. Pour une neuvième année, les élèves de l’école secondaire Jeanne-Mance de Drummondville ont participé, jeudi après-midi, à l’annuelle course à pied «JM courir» au profit de la Fondation Terry-Fox, au parc Sainte-Thérèse.

Organisée par le club de course de l’école, les quelque 800 élèves ont parcouru 2,5, 5 ou 10 kilomètres, à la course ou à la marche, sous le soleil radieux de mai. Des élèves de niveau primaire ont aussi participé à la course.

Dossard à puce attaché sur le gilet, les coureurs ont effectué des boucles qui sillonnaient le parc Sainte-Thérèse et le boulevard Mercure. Tout au long du parcours balisé, d’autres étudiants encourageaient leurs amis à continuer de courir jusqu’à la ligne d’arrivée. Quelques professeurs ont aussi enfilé des espadrilles pour participer à la course.

En prélude à la course, l’aventurier Frédéric Dion a présenté une conférence, mercredi, pour motiver et inspirer les étudiants.

L’an dernier, le club de course de l’école Jeanne-Mance a remis la somme de 1350 $ à la Fondation Terry-Fox. Cette année, l’objectif est à la hausse et le résultat n’est pas encore connu, car d’autres sommes seront amassées la semaine prochaine. En effet, des professeurs se feront entarter afin de récolter encore plus d’argent pour la fondation.

Yves Bélanger, enseignant, Charles Autier, élève et Éric Lepage, enseignant, ont fondé la course en 2011.

«JM courir» fut une idée originale, en mai 2011, des enseignants Yves Bélanger et Éric Lepage ainsi que de l’élève Charles Autier.

Terry-Fox

La Fondation Terry-Fox supporte la recherche sur le cancer. Terry Fox, qui avait vu sa jambe droite amputée en raison d’un ostéosarcome en 1977, avait tenté de traverser le Canada en 1980, mais avait dû abandonner sa quête 143 jours plus tard. Parti de Terre-Neuve, il avait atteint l’Ontario à la course avec une moyenne d’environ 42 kilomètres par jour. Il est décédé le 28 juin 1981.

Partager cet article