La Ville implante un verger et des potagers urbains pour toute la population

La Ville implante un verger et des potagers urbains pour toute la population
(Photo : Gracieuseté)

AGRICULTURE. La Ville de Drummondville offrira dès cet été un nouveau verger urbain dans le quartier du Vigneron et des potagers urbains à plusieurs endroits du territoire drummondvillois.

C’est dans ce cadre que le programme Embellissons Drummondville fera place à diverses initiatives, dont l’offre de pousses d’arbre à l’occasion de manifestations publiques. Une première distribution sera proposée dès ce samedi 11 mai de 11 h à 17 h au parc Woodyatt, lors de la Journée champêtre.

Grâce à plusieurs années de mobilisation, des citoyens qui ont participé au programme Embellissons Drummondville, la Ville a pu atteindre son objectif en obtenant la classification 4 Fleurons du programme des Fleurons du Québec. Cette institution reconnait les efforts d’embellissement horticole durable des municipalités québécoises.

Verger urbain

Grâce à la plantation de ce nouveau verger urbain, la Ville de Drummondville entend continuer la densification de son couvert forestier. Avec la création de cet espace vert, il sera possible pour les citoyens de cueillir les fruits que les différents arbres produiront. Ce projet novateur permettra de bonifier l’expérience des Drummondvillois, notamment les jeunes familles qui s’installent dans ce quartier en constant développement ou qui s’y déplaceront pour déguster des fruits issus d’arbres plantés localement.

Potagers

Après le succès du projet pilote de plantes potagères urbaines testé au printemps et à l’été 2018, la division horticulture du Service des travaux publics de la Ville de Drummondville pérennise l’implantation de ce type de végétation dans divers emplacements à Drummondville. Ainsi, certains aménagements de fleurs annuelles et de jardinières présents sur le territoire drummondvillois seront ornés de tomates, de choux, de fraises, de basilic et autres fines herbes, fruits et légumes. Tout comme pour le verger urbain, les citoyens sont invités à se servir pour se nourrir de ces comestibles locaux.

La Ville tient à rappeler que les surplus ramassés durant la saison (plus de 820 lb de légumes en 2018) seront remis à des organismes de charité, soit le Comptoir alimentaire Drummond ainsi que le Comité des citoyens du quartier Saint-Joseph.

Des affichettes et des panneaux informatifs seront installés aux abords du verger et dans les jardinières. Y seront indiquées les informations utiles pour consommer les fruits et les légumes à la bonne période et des indications pour bien les cueillir sans abimer les plantes. Le logo « Incroyables comestibles », connu à l’international pour pointer les comestibles disponibles pour la cueillette libre, accompagnera également les visuels installés par la Ville.

Couvert boisé

Parallèlement, la Ville porte une attention particulière au développement, à la diversité et au maintien en bonne santé de son couvert boisé.

Pour preuve, au cours des dernières années, la Ville a planté plus d’arbres qu’il n’en a été abattu. À titre d’exemple, plus de 22 000 arbres ont été plantés dans le secteur de l’ancien dépotoir de Saint-Nicéphore, et à l’occasion de la réfection d’espaces urbains, des arbres sont plantés par dizaines permettant la diminution des îlots de chaleur, la captation de gaz à effet de serre, en plus d’assurer un embellissement du cadre de vie.

Au cours de l’année 2019, une Politique de l’arbre permettra de bien encadrer la gestion des arbres à Drummondville et d’assurer la pérennité du couvert boisé drummondvillois qui représente 45 % du territoire, l’un des chiffres les plus importants au Québec.

Qu’est-ce que l’agriculture urbaine

En plus de rapprocher les citoyens des produits qu’ils consomment, l’agriculture urbaine permet le développement de liens communautaires et sociaux au sein de la population. Parmi les nombreux autres avantages liés à l’agriculture urbaine, il est intéressant de noter l’embellissement urbain qui intervient de la transformation d’espaces inesthétiques en espaces verts et horticoles, la protection de l’environnement obtenue par la réduction des îlots de chaleur, l’absorption des eaux pluviales, le maintien d’une certaine biodiversité et le recyclage de la matière organique grâce au compostage. Aussi, la Ville espère que tous les citoyens bénéficieront de l’apport éducationnel de l’agriculture urbaine grâce à la sensibilisation de la population aux particularités de la pousse et de la cueillette des fruits et des légumes. (LT)

Partager cet article