CONFÉRENCE. Si les projecteurs, la scène et la foule font partie de la vie de Steve Veilleux, la voix du groupe Kaïn, l’écriture l’est tout autant. Depuis quelques semaines, le Drummondvillois réalise un autre projet qui lui tient à cœur : des ateliers-conférences dédiés aux élèves du secondaire.
Ce projet d’atelier-conférence a toujours mijoté en lui. Mais, à la suite d’une présentation au Centre de formation en entreprise et récupération (CFER Des Chênes) de Drummondville, le déclic s’est produit.
Tout en travaillant sur le projet des 20 ans de Kaïn et en poursuivant la tournée «Welcome Bonheur», il a créé un atelier-conférence précisément pour les élèves du secondaire.
«J’étais déjà sollicité par des amis professeurs quand il y avait des événements spéciaux comme la semaine de la littérature, de la culture, etc. Je rendais service à des connaissances. Mais là, j’ai monté une conférence structurée divisée en deux parties de 60 minutes», a expliqué Steve Veilleux.
En premier lieu, l’artiste présente son parcours scolaire, personnel et professionnel.
«C’est difficile à croire, mais j’étais un gars très «low profile» quand j’étais jeune! Je raconte donc des histoires depuis l’enfance à aujourd’hui. Sur le plan professionnel, les élèves seront à même de voir que, malgré le fait que Kaïn n’ait jamais gagné de concours, que le groupe ait été boudé par l’industrie, nous avons su tirer notre épingle du jeu», a ajouté le chanteur de 40 ans qui présente aussi quelques chansons aux élèves lors de l’atelier-conférence.
Par la suite, en petits groupes de deux ou trois (ou seul), différents ateliers d’écriture sont proposés (slam, poèmes, chanson).
«Ils vont apprendre comment construire une chanson. Je transpose sur-le-champ quelques textes des étudiants en musique pour démontrer et concrétiser l’évolution d’une idée jusqu’à la chanson. Je fais la lecture de quelques extraits de poètes québécois et je prends le temps d’expliquer les écrits, explique-t-il. Il faut que le crayon soit utilisé en guise d’arme de cœur et non de poing. Ce même crayon peut sauver des vies lorsqu’il est bien utilisé.»
Steve Veilleux pense humblement que la période de l’adolescence est marquante et décisive. «Par mon approche humaine et l’échange avec les étudiants, je crois que ce genre de rencontre peut amener d’autres perspectives sur la vie. Si je peux éveiller la moindre passion ou un entêtement et une éthique de travail à un jeune, ce sera une victoire», a-t-il exprimé, en conclusion.