Quel avenir pour l’indépendance du Québec?

Photo de Marilyne Demers
Par Marilyne Demers
Quel avenir pour l’indépendance du Québec?
Claudette Carbonneau

POLITIQUE. Comment arriver à faire du Québec un pays? Comment remettre le projet à l’avant-plan? Notamment en réunissant les forces, croient les militants pour l’indépendance du Québec.

«Ou bien on se laisse aller et on étouffe, ou bien on se retrousse les manches, on redéfinit le projet d’indépendance, on remobilise et on recrée les liens nécessaires entre toutes les forces indépendantistes qui s’entendent sur plein de choses, mais qui sont un peu éparpillées. Et puis, on ouvre les voiles. On fait le débat avec l’ensemble des Québécoises et des Québécois pour pouvoir y arriver. Je pense que c’est une nécessité et qu’on en est là», soutient Claudette Carbonneau, la présidente des OUI Québec, qui a comme mission de faire la promotion de l’indépendance du Québec.

Dimanche avant-midi, une cinquantaine de personnes ont répondu à l’invitation du comité des sept, formé d’un groupe de citoyens de la région de Drummondville. L’événement s’est tenu en collaboration avec les OUI Québec. Sa présidente agissait d’ailleurs à titre de conférencière avec Robert Laplante, directeur général de l’Institut de recherche en économie contemporaine (IREC).

Robert Laplante

Devant des partisans du Parti québécois, de Québec solidaire et du Bloc québécois, entre autres, ils ont parlé d’indépendance dans le but d’en faire la promotion. «Non seulement on peut faire du Québec un pays, mais je pense qu’il faut faire du Québec un pays. On a un territoire, une histoire, une culture et de la richesse. On a plein de choses qui nous permettent d’aspirer tout à fait légitimement à nous gouverner nous-mêmes», estime Mme Carbonneau.

Alors que les changements climatiques et les crises migratoires font notamment partie des enjeux d’aujourd’hui, M. Laplante estime que les Québécois pourront tirer profit s’ils se séparent du reste du Canada. «Nous sommes une des sociétés les mieux placées au monde en raison des ressources naturelles que nous possédons pour nous affranchir du pétrole. Nous sommes tenus de force par une constitution que nous n’avons pas signée dans un état pétrolier. Les décisions du gouvernement canadien annulent et abolissent nos efforts en matière de lutte aux gaz à effet de serre et aux changements climatiques. Évidemment, c’est une contradiction qui nous empêche de réaliser notre plein potentiel», indique-t-il.

Mobilisation
Au terme des discours prononcés par les deux conférenciers invités et d’un panel de discussions, les citoyens présents ont choisi de faire du Centre-du-Québec la 14e table régionale des OUI Québec. Un comité provisoire a été formé dans l’attente d’une assemblée générale cet automne.

Le mouvement devient ainsi présent dans 14 des 17 régions administratives du Québec. «On sort de notre assemblée générale annuelle et c’est la plus grosse qu’on ait eue depuis notre fondation. Je trouve que c’est un signal intéressant. Avec une 14e table régionale, ça confirme encore des choses», estime la présidente des OUI Québec.

Les indépendantistes devront toutefois trouver une façon de mobiliser les jeunes, qui se faisaient rares dans la salle du Motel Blanchet dimanche. «Lors de la dernière élection québécoise, il y a eu 1,8 million de Québécois qui avaient le droit de vote, et qui, au moment du dernier référendum en 1995, n’étaient soit pas nés, pas en âge de voter ou soit pas au Québec», estime Mme Carbonneau.

«On est obligé de prendre nos responsabilités comme indépendantistes et de constater que, malheureusement depuis 1995, la question de l’indépendance est un peu sortie des enjeux politiques. Bien sûr ça restait sur les programmes des partis indépendantistes, mais disons qu’il n’en restait pas grand-chose quand il s’agissait des débats autour des plateformes électorales. On a un travail de rattrapage à faire», ajoute-t-elle.

Le Comité des sept, qui n’a pas l’intention de créer un nouveau parti politique, tiendra d’autres activités au cours des prochains mois.

Partager cet article