Un rendez-vous félin à Drummondville

Photo de Marilyne Demers
Par Marilyne Demers
Un rendez-vous félin à Drummondville
L’exposition féline organisée par le Club félin Rive-Sud a réuni quelque 80 chats ce week-end à Drummondville. (Photo : Marilyne Demers)

ANIMAUX. Les chats étaient à l’honneur ce week-end au Centre communautaire Pierre-Lemaire. Pas moins de 80 chats, dont 22 races différentes, ont défilé devant les juges.  

C’est la première fois que le Club félin Rive-Sud organise une exposition féline dans la région. Une cinquantaine d’éleveurs, provenant de partout à travers la province, ont participé à ce concours sanctionné par Chats Canada Cats.

«Les visiteurs peuvent circuler et rencontrer les éleveurs, mais c’est aussi un concours de conformité au standard de chaque race. En fin de semaine, on retrouvait des races tel que le persan, le bengal, l’oriental, le ragamuffin ou encore l’havana brown», énumère Annie Desmarais, la présidente de l’organisme.

Plusieurs arènes de jugements, représentées par un juge, étaient aménagées sur les lieux. Chacun des chats était évalué individuellement. «Chaque race à ses critères, comme les standards de la race, la couleur, le profil ou encore le placement des oreilles», explique Mme Desmarais.

Selon la catégorie dans laquelle le félin est inscrit, le juge accorde ensuite une note. Celles-ci sont dévoilées lors des finales.

Le Club félin Rive-Sud a vu le jour afin de réunir les éleveurs, propriétaires et amateurs de chats des régions du Centre-du-Québec, de l’Estrie et de la Montérégie.

 

Partager cet article