Des nouveaux romans pour l’arrivée du printemps  

Des nouveaux romans pour l’arrivée du printemps  
L’Express présente quelques suggestions de livres à lire. (Photo : Erika Aubin)

LITTÉRATURE. Le beau temps se pointe tranquillement le bout du nez. Quoi de mieux qu’un bon roman sous un soleil éclatant ? L’Express présente à ses lecteurs quelques livres qui ont récemment été publiés par des auteurs de la région.  

Bernard Lemaire — Ma vie en Cascades

Écrit par le journaliste Christian Bellavance, cette biographie retrace le parcours peu commun du Drummondvillois Bernard Lemaire. Celui qui est passé de vidangeur à bâtisseur d’empires a cofondé, avec ses frères, la première usine Cascades à Kingsey Falls.

«Après la Révolution tranquille, le Québec voit naître et éclore un autre type de révolution qui remettra le pouvoir économique entre les mains des francophones. Au cœur du «Québec Inc.», Bernard Lemaire a bâti Cascades et Boralex, deux sociétés boursières de plus d’un milliard de dollars chacune, et il a sauvé de la détresse économique plusieurs petites communautés.

Par des entrevues d’une rare franchise avec famille, amis et collaborateurs, l’auteur dépeint dans un style vivant un bourreau de travail et un homme généreux et inspirant, à la vie souvent tumultueuse. Ce livre révèle les bons et moins bons coups d’un homme qui a toujours insisté pour faire les choses à sa façon, dans la transparence et le respect des autres», raconte la quatrième de couverture.

L’amour est dans le champ — Carl Rocheleau

«Jeune femme dans la mi-trentaine cherche un endroit gratuit où refaire sa vie. Cause : un trou de cul l’a plantée là, et elle n’a qu’un salaire d’illustratrice pour payer son Kraft Dinner. Cette femme, c’est malheureusement moi ! Une chance que mes parents ont accepté de m’accueillir à Saint-Edmond, le village qui m’a vue grandir, sinon je me retrouvais à la rue. Même si je n’ai pas mis les pieds ici depuis des années, parce que je suis une fille ingrate, je me rappelle à quel point c’est beau et paisible.

Dès mon arrivée, je constate que, dans ce trou perdu, j’aurai tout mon temps pour travailler. Disons que les distractions sont rares. Sauf quand tu tombes nez à nez avec ton amour d’adolescence. Le premier gars à m’avoir brisé le cœur. Qui sait, sa personnalité s’est peut-être musclée en même temps que son corps ?», peut-on lire sur la quatrième de couverture de la plus récente publication de Carl Rocheleau.

Carl Rocheleau, auteur de près d’une dizaine de livres, est natif de Saint-Edmond. Après avoir fait ses études secondaires à l’école Jean-Raimbault, il a obtenu un baccalauréat et une maîtrise en littérature à l’Université de Sherbrooke. En plus de publier plusieurs romans, il enseigne au Cégep de Saint-Hyacinthe.

Poèmes à l’infini — Richard Houle

Ce recueil comprend deux sections de 75 poèmes, chacune tirée d’un recueil-feuilleton commencé en 1997. Il s’agit d’une expérience d’écriture où Richard Houle, né à Drummondville, a rassemblé dans l’ordre où ils ont été écrits ses poèmes.

L’écrivain a passé son enfance et son adolescence sur la ferme de ses parents, à Saint-Cyrille-de-Wndover. Après ses études universitaires, il a enseigné la littérature et le français au Cégep de Drummondville, de 1982 à 2011. C’est en catimini qu’il a poursuivi un loisir d’écriture. Sur les conseils d’un ami, il s’est décidé tardivement à publier quelques fruits de son imagination.

Par ailleurs, M. Houle a également publié Une grande oubliée : Marguerite Rousseau-Devlin-Grandbois, un roman retraçant la vie de cette dame qui a été la muse du poète Alain Grandbois.

Le voyage, un monde de possibilités

Le voyage, un monde de possibilités — Mélanie Guilbeault

L’histoire semi-biographique raconte les aventures de Mélanie, Marie-Ève et Julie qui s’envolent pour Londres entre deux sessions universitaires. Leur périple les mène à Paris, en Ardèche et sur la côte espagnole où elles apprennent à se faire confiance. Soirées clandestines, squat d’un édifice en démolition, rave de trois jours ; elles vivent au grand sens du terme. Les pages de ce livre révèlent plus qu’une histoire ; elles font prendre conscience du rôle que l’on joue dans notre propre vie

«Depuis que je suis toute petite, je rêve d’écrire une histoire assez bonne pour qu’elle soit publiée. Pour moi, il s’agissait d’une évidence. Une conviction profonde forgée à travers la lecture de centaines de livres signés par des auteurs partageant cette même passion», a expliqué l’auteure.

Directrice des communications à la Banque Nationale, Mélanie Guilbeault aime raconter des histoires. À 19 ans, accompagnée de ses deux amies, elle a traversé l’Atlantique entre deux sessions universitaires. Ce qu’elle y a appris la nourrit encore aujourd’hui. Ses deux enfants, Loïc et Maïka, sont sa plus grande destination. Le voyage, un monde de possibilités est son premier roman.

Partager cet article