Des Cani-crinqués qui n’ont pas peur de la boue

Des Cani-crinqués qui n’ont pas peur de la boue
Les Cani-Crinqués se sont réunis aujourd’hui pour la Canibouette. (Photo : Erika Aubin)

COURSE. Samedi à Saint-Edmond-de-Grantham, sur le terrain d’une bleuetière, avait lieu la traditionnelle Canibouette, un parcours de course à pied pour les chiens et leur maître qui n’ont pas peur de se salir.

Ce sont près de 85 coureurs, accompagnés de leurs bêtes canines, qui se sont réunis pour le plaisir de ce sport. «On fait toujours la Canibouette au printemps. C’est une course que les membres apprécient particulièrement, probablement parce que ça leur permet de sortir de leur zone de confort et du gravier», a fait savoir Annie Fontaine, membre du conseil d’administration des Cani-Crinqués, le club qui organise l’événement.

Sur la ligne de départ, tous les chiens, de races multiples, aboyaient avec frénésie. Le parcours dans la forêt leur a permis de dépenser une bonne dose d’énergie. «C’est certain qu’ils vont revenir couverts de boue et crottés», a lancé avec gaieté Mme Fontaine.

Les Cani-crinqués, un club de passionnés qui pratiquent des sports de traction avec leurs bêtes, organisent annuellement deux courses : L’Equinoxe et la Canibouette. Puis, depuis deux ans, le groupe de coureurs s’associe avec Défi le sentier, un événement festif qui a lieu au sanctuaire de Saint-Majorique.

Selon Annie Fontaine, les sports canins attelés sont une façon agréable de bouger avec son animal de compagnie. «Il y a une belle chimie qui se développe avec notre chien; on améliore rapidement la communication entre lui et nous. Ça les fait jouer avec leur cerveau, car c’est demandant pour eux de tracter. C’est aussi plus motivant pour nous de faire de l’exercice», a-t-elle conclu.

Partager cet article