Cascades présente l’exposition Femmes de papier  

Cascades présente l’exposition Femmes de papier  
L’entreprise Cascades a été fondée en 1964 par le Drummondvillois Bernard Lemaire et ses deux frères. (Photo : Archives)

CASCADES. La papeterie québécoise Cascades a lancé l’exposition interactive Femmes de papier. Elle sera présentée gratuitement au Pavillon des loisirs de Kingsey Falls du 3 mai au 16 juin prochain.

Produite par le centre d’histoire de l’industrie papetière Boréalis, cette exposition interactive et touchante propose un point de vue féminin sur une industrie traditionnellement masculine.

«Cette exposition revêt pour nous une importance significative, a déclaré Mario Plourde, président et chef de la direction de Cascades. Tout au long de l’histoire de Cascades, des femmes ont contribué au succès de notre entreprise et continuent de le faire. Je suis heureux de leur rendre hommage par la présentation de cette vibrante exposition.»

À travers diverses stations, les visiteurs sont invités à découvrir le quotidien de femmes de différents milieux des pâtes et papiers : soit des femmes au foyer, des cuisinières dans les camps forestiers, des secrétaires à l’usine ou encore des femmes qui défient les normes en participant activement à la production et, même, à la gestion. Leurs histoires de vie repoussent les préjugés. De la fille du papetier à la directrice d’usine, ces femmes de papier rappelleront tout le chemin parcouru depuis les cinquante dernières années.

«J’ai été très honorée de participer à cette magnifique exposition en me prêtant aux confidences et en partageant mon expérience. Et je ressens beaucoup de fierté à voir éclore chaque jour de nouveaux talents féminins dans une industrie longtemps réservée aux hommes», a exprimé Suzanne Blanchet, présidente et chef de l’exploitation de Cascades groupe tissu de 1997 à 2014.

L’exposition Femmes de papier est présentée à compter d’aujourd’hui, et ce, jusqu’au 16 juin prochain les jeudis et vendredis de 12 h à 18 h ainsi que les samedis et dimanches de 12 h à 17 h. L’entrée est gratuite. (EA)

Partager cet article