Incendie chez Canimex (Mise à jour)

Photo de Ghyslain Bergeron
Par Ghyslain Bergeron
Incendie chez Canimex (Mise à jour)

INCENDIE. Jeudi, quelques minutes avant 11 h, les pompiers de Drummondville ont été appelés chez Canimex, sur la rue Laferté, pour un incendie éclaté au-dessus d’une cuve de trempage d’aluminium.

Dès les premiers instants, une évacuation de tous les employés a été effectuée avec précision. Quand les premiers pompiers sont arrivés, il y avait déjà une accumulation de fumée dans le bâtiment.

«C’est accidentel. Le feu a eu le temps de se propager dans l’entretoit de bois. C’est ce qui a compliqué l’intervention. On a effectué plusieurs vérifications dans les murs, et au toit, on a effectué une grande tranchée. De plus, comme l’aluminium est très réactif avec l’eau, il fallait être prudent», a expliqué Yves Beaurivage, directeur du service incendie de Drummondville.

Pendant un peu plus de deux heures, environ 25 pompiers ont travaillé avec acharnement afin de limiter les dégâts.

L’appel, qui a nécessité trois alarmes et l’intervention du SIUCQ, a envoyé deux pompiers à l’hôpital. L’un a probablement été victime d’un coup de chaleur, alors que l’autre s’est cogné la tête et il ressentait des douleurs au cou. Dans les deux cas, les sapeurs portaient leur équipement de protection.

Lors du sinistre, les pompiers de Drummondville ont pu compter sur le superviseur des services généraux chez Canimex, Benoit Langelier, qui est aussi pompier pour la municipalité de Saint-Germain.

«Ils ont fait vraiment un travail de qualité et minutieux dès leur arrivée. J’ai pu leur servir de guide afin que les actions soient encore plus précises. Tout ça mis ensemble, ç’a limité les dégâts. Cela a aussi permis à l’équipe d’intervention en usine de mettre le plan à exécution. Ils ont été tout aussi utiles en travaillant en équipe avec nous tous», a-t-il expliqué en entrevue téléphonique.

Au total, quatre fours sont à l’arrêt en raison des dommages et trois autres seront remis en fonction au cours des prochaines heures. «La production ne sera pas trop affectée. Nous sommes déjà en mode nettoyage et la plupart des employés sont de retour à leurs postes depuis 14 h», a mentionné M. Langelier, en conclusion.

L’évacuation s’est faite rapidement.
Partager cet article