Les paquets de cigarettes seront bientôt… bruns

Les paquets de cigarettes seront bientôt… bruns
(Photo : Depositphoto)

NATIONAL. Le gouvernement du Canada vient d’adopter une nouvelle réglementation concernant les emballages des produits du tabac.

À compter du 9 novembre prochain, l’utilisation des couleurs, des graphismes et des logos des marques sera interdite sur les emballages. Aussi, l’utilisation du brun générique comme couleur de base pour toutes les marques sera requise. Les noms de marque pourront demeurer sur les emballages, mais selon une apparence standardisée pour toutes les marques.

La réglementation finale, annoncée aujourd’hui à Ottawa par la ministre de la Santé, Ginette Petitpas Taylor, est la plus efficace au monde.

Le tabagisme est la principale cause évitable de maladies et de décès au Canada. Grâce à cette réglementation complète sur l’emballage neutre, le Canada prend des moyens significatifs en vue de réduire l’utilisation des produits du tabac et de sauver des vies.

«Nous appuyons vivement la réglementation sur l’emballage neutre des produits du tabac, car elle est essentielle pour protéger les jeunes de l’industrie du tabac, a affirmé Rob Cunningham, analyste principal des politiques à la Société canadienne du cancer. Le tabac est un produit mortel qui crée une dépendance et ne devrait pas être vendu dans des paquets rendus plus attrayants. L’emballage des produits du tabac ne devrait pas servir de minipublicités encourageant la consommation de tabac.»

En plus de l’emballage, la réglementation, qui est applicable à tous les produits du tabac, inclut des dispositions telles que :

  • Les cigarettes minces et ultraminces, ainsi que les emballages stylés (de type sac à main) et attrayants aux yeux des jeunes femmes et des filles seront interdits.
  • Les cigarettes d’une longueur dépassant 85 mm dont les cigarettes de « prestige » de 100 mm seront interdites.
  • Les emballages de cigarettes seront standardisés selon le format à coulisse, permettant ainsi d’accroître la taille et la visibilité des mises en garde; les formats spéciaux d’emballage ne seront plus permis.
  • Les emballages afficheront les mises en garde relatives à la santé les plus imposantes au monde en matière d’espace sur le paquet.
  • La présence de marques de commerce ou d’autres éléments promotionnels sur la cigarette elle-même sera interdite; les cigarettes devront présenter un bout plat sans perforations ni trous.

Jusqu’à présent, 14 pays ont finalisé les étapes menant à l’adoption d’emballages neutres. En plus du Canada, ces pays sont les suivants : l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni, la France, l’Irlande, la Norvège, la Hongrie, la Slovénie, la Turquie, l’Uruguay, la Thaïlande, l’Arabie Saoudite et Israël.

La réglementation finale annoncée aujourd’hui a fait l’objet de nombreuses consultations. L’emballage neutre deviendra obligatoire le 9 novembre 2019 pour les fabricants, et le 7 février 2020 pour les détaillants. (LT)

Partager cet article