William Morales président de l’Association du Parti libéral

Photo de Jean-Pierre Boisvert
Par Jean-Pierre Boisvert
William Morales président de l’Association du Parti libéral
William Morales (Photo : Archives)

POLITIQUE ­–  La succession d’Isabelle Marquis, à titre de présidente de l’Association du Parti libéral du Canada de la circonscription de Drummond, sera assurée par un autre membre du conseil municipal de Drummondville, William Morales.

Après la démission de Mme Marquis, les libéraux ont décidé au mois de mars de remettre la présidence de leur association à William Morales.

«J’ai toujours été libéral aussi loin que je me souvienne. Même en Colombie, j’étais libéral. Mon grand-père était libéral. L’année dernière, j’avais assisté à l’assemblée générale annuelle de l’Association du Parti libéral et ça commençait à m’intéresser», a souligné le conseiller municipal du district numéro 6 depuis 2013.

Né à Fusagasugá en Colombie, William Morales est arrivé au Québec en compagnie de ses parents et de son frère en 2004. Il est titulaire d’un baccalauréat en kinésiologie de l’Université Laval et possède un certificat en santé-sécurité au travail, un certificat en gestion des ressources humaines et un certificat en administration de l’UQTR.

Trouver la bonne personne

La recherche d’un candidat ou d’une candidate en vue des élections fédérales de l’automne prochain est bien sûr placée en haut de la liste des priorités. «Les démarches sont commencées et nous prévoyons procéder au dévoilement de cette personne avant l’été. Il sera important d’unir les forces libérales et de travailler fort pour le Canada», a-t-il mentionné.

Les libéraux, qui avaient vu leur porte-couleur Pierre Côté se classer deuxième aux élections de 2015, avec 26 % des voix exprimées, vont s’engager dans une course qui sera assurément serrée dans Drummond, une circonscription qualifiée de «prenable» par tous les partis représentés à la Chambre des Communes.

Face au député sortant François Choquette (NPD) et la nouvelle venue en politique Jessica Ébacher (PCC), l’équipe drummondvilloise de Justin Trudeau aura également à considérer comme sérieuse l’éventuelle candidature, fort probablement féminine, du Bloc québécois, un parti qui a repris de l’élan avec l’arrivée du chef Yves-François Blanchet.

William Morales et les siens ont du pain sur la planche. Même si le dernier sondage Léger donne Trudeau en avance au Québec avec 31 % (en baisse de 9 points), les conservateurs et les bloquistes se rapprochent dangereusement à hauteur de 23 %.

À la grandeur du pays, les conservateurs récoltent 40 % après répartition des indécis alors que les libéraux sont à 27 %. Des observateurs ont déjà fait remarquer que l’écart ne serait pas si important. Comme on dit souvent, le vrai sondage sera celui du 21 octobre au soir.

Partager cet article