Des cégépiens manifestent contre le projet de loi 21

Des cégépiens manifestent contre le projet de loi 21
Chaima Nakhli accompagnée par des étudiants du Cégep de Drummondville ont manifesté pacifiquement ce mardi. (Photo : Erika Aubin)

MANIFESTATION. Une vingtaine d’étudiants se sont réunis aujourd’hui devant le Cégep de Drummondville afin de manifester pacifiquement contre le racisme, l’islamophobie, la xénophobie et l’ethnocentrisme. Ils avaient également comme objectif de montrer leur appui «aux minorités qui sont directement visées par le projet de loi 21 du gouvernement caquiste».

Chaima Nakhli, une étudiante en soins infirmiers, a pris l’initiative d’organiser cette manifestation. Celle qui est d’origine de la Tunisie a demandé l’appui de l’Association générale étudiante pour l’aider à mettre sur pied ce rassemblement. Ensemble, ils ont profité de la course Cégep en forme, alors que de nombreux étudiants étaient à l’extérieur de l’établissement, pour faire entendre leur voix.

Les manifestants tenaient banderoles et pancartes.

«On sent que les crimes haineux sont de plus en plus présents, que ce soit au Québec ou même partout dans le monde. On — communauté musulmane — se sent plus visé par ces crimes depuis que le projet de loi 21 a été déposé par le gouvernement de François Legaut», a expliqué Mme Nakhli. Selon elle, cette loi, si elle est adoptée, pourrait avoir des répercussions négatives sur leur vie, des points de vue économiques et sociaux.

En tant que citoyenne canadienne depuis plus de huit ans, Chaima Nakhli souhaite faire entendre sa voix. «Je m’oppose à la loi 21 qui vise particulièrement les femmes voilées», a-t-elle souligné.

«Je suis une femme musulmane et voilée, une maman, une étudiante, une citoyenne. Je suis là pour vous parler de mon vécu, alors que nous sommes confrontés à un environnement de plus en plus hostile», a exprimé publiquement Chaima Nakhli. Les manifestants tenaient une banderole disant : «Ne laissez pas l’ignorance nous diviser!»

Chaima Nakhli s’est adressée aux manifestants et aux curieux qui se trouvaient non loin du rassemblement.
Partager cet article