Compostage: «On est capable de faire encore mieux» – Alexandre Cusson

Photo de Marilyne Demers
Par Marilyne Demers
Compostage: «On est capable de faire encore mieux» – Alexandre Cusson
La famille Bédard a considérablement réduit leur quantité de résidus envoyée au site d’enfouissement. (Photo : Marilyne Demers)

ENVIRONNEMENT. Le compostage a fait son entrée dans les maisons de la MRC de Drummond il y a huit ans. Pourtant, il reste encore du travail à faire pour sensibiliser les citoyens à la valorisation des matières résiduelles.

Malgré les efforts des dernières années, près du tiers des matières organiques finissent à la poubelle dans la MRC de Drummond. «On est capable de faire encore mieux. On est loin d’être parmi les moins bons. On n’est pas encore parmi les meilleurs. C’est ce qu’on vise», admet Alexandre Cusson, préfet de la MRC de Drummond et maire de Drummondville.

«On a diminué de 37% la quantité de matières résiduelles destinées à l’enfouissement. Si on a besoin de moins d’espace pour enfouir nos déchets, on n’aura pas besoin d’agrandir nos sites d’enfouissement», ajoute-t-il.

D’ici la fin de 2020, une réduction de plus de 1 200 tonnes métriques, soit 5%, est visée. Un objectif réaliste, si chaque ménage accepte de changer ses habitudes. Pour Anne Bussières et Grégoire Bédard ainsi que leurs deux filles Jeanne et Marion, ces changements sont débutés depuis l’arrivée des bacs bruns à Drummondville.

Bien que le compostage demande une certaine gestion, la famille Bédard assure que, contrairement aux pensées populaires, ça ne sent pas mauvais, ça ne prend pas plus d’espace dans la maison et que ce n’est pas plus long ou difficile à trier.

«On remplit une poubelle de cuisine standard une fois aux trois semaines. On veut démontrer aux gens que ce n’est pas si compliqué d’y arriver, il faut seulement changer nos habitudes», indique Anne Bussières, une citoyenne chez qui a eu lieu mardi le lancement d’une campagne de sensibilisation de la MRC de Drummond et de la Ville de Drummondville.

Celle-ci cible le grand public, notamment les personnes âgées entre 18 et 44 ans qui, selon un sondage réalisé auprès de 1000 résidents de la MRC de Drummond, ont moins l’habitude de valoriser les matières organiques.

Campagne
La nouvelle campagne de promotion et de sensibilisation, qui se déroule sous le thème Sauvons les restes, tombe à point. Les résidents des 18 municipalités de la MRC de Drummond auront accès à un service de compostage d’ici la fin de l’année.

Pour accompagner les citoyens, un nouveau guide et une application web bonifiée, nommée Gère ta poubelle, ont été lancés. On y retrouve notamment la liste des matières acceptées dans les différents bacs, les renseignements sur les collectes spéciales ainsi que des conseils.

Le guide sera distribué dans toutes les résidences de la MRC au cours des prochains jours. Des publicités seront également diffusées dans les médias et sur les réseaux sociaux.

Jusqu’à maintenant, un montant de 45 000$ a été nécessaire pour mettre en place ces initiatives. Une somme égale doit permettre la mise en place d’autres actions visant la valorisation des matières résiduelles.

Partager cet article