Le compostage sera accessible à tous les résidents de la MRC de Drummond

Photo de Marilyne Demers
Par Marilyne Demers
Le compostage sera accessible à tous les résidents de la MRC de Drummond
(Photo : Depositphoto)

ENVIRONNEMENT. Tous les résidents de la MRC de Drummond pourront, dès cette année, réduire la quantité de matières envoyées au site d’enfouissement. Le compostage s’étendra dans les 18 municipalités.

La collecte à trois voies des matières organiques est déjà présente dans l’ensemble de la MRC de Drummond. Saint-Bonaventure offrira ce service à ses citoyens à compter de mai. Ainsi, 15 des 18 municipalités auront implanté les bacs bruns sur leur territoire.

Saint-Edmond-de-Grantham, Saint-Félix-de-Kingsey et Durham-Sud ont quant à eux opté pour le compostage domestique. D’ici la fin de l’année, Saint-Félix-de-Kingsey offrira le service à ses résidents.

Les citoyens pourront déposer leurs déchets, comme les restants de table, dans un bac et attendre que le compost se forme. Ils pourront ensuite s’en servir comme engrais biologique.

Cette dernière option permet aux municipalités concernées de réduire les coûts liés à la collecte de matières organiques, en plus de diminuer les émissions de gaz émis lors du transport des matières jusqu’au composteur.

À Durham-Sud, en plus du compostage domestique, deux composteurs communautaires ont été aménagés et permettent aux citoyens d’y déposer leurs matières organiques.

En 2017, environ 360 municipalités offraient la collecte à trois voies, lesquelles desservaient près de 30 % des unités d’occupation du Québec, selon Recyc-Québec.

Partager cet article