400 jeux de Monopoly et il en redemande

Photo de Ghyslain Bergeron
Par Ghyslain Bergeron
400 jeux de Monopoly et il en redemande
Raja Majdalani, aidé de sa sœur Reina, exhibe plusieurs éditions de son jeu favori. (Photo : Ghyslain Bergeron)

COLLECTION. Il y a un peu plus d’un an, Raja Majdalani a acheté son premier jeu de Monopoly. Aujourd’hui, les armoires de la résidence familiale sont bondées de planches de jeu de toutes sortes et il garde un œil sur le record Guinness de plus de 2000 éditions du jeu de société. Un record détenu par un Anglais depuis 2017.

Le jeune collectionneur de 12 ans a découvert le Monopoly en y jouant chez un ami. «J’ai aimé le jeu. J’ai par la suite reçu un premier jeu traditionnel et, un peu plus tard, une version électronique», a-t-il expliqué.
Rapidement, avec l’aide de son père, il a accumulé plusieurs versions différentes du populaire jeu. La plupart des achats ont été effectués par le biais de sites d’achats en ligne comme eBay, Kijiji et Amazon.

«J’ai une édition chinoise, allemande, et une en hébreu. Parfois, j’ai des doubles, mais elles ont des différences. Outre la planche traditionnelle, j’ai aussi la version pour la console de jeu Wii», a ajouté M. Majdalani.
En fouillant dans les armoires, on peut y retrouver des versions de Walt Disney, de la boisson gazeuse Coke, de Noël, de Pixar et même un jeu où les joueurs peuvent voler de l’argent aux adversaires, mais celui qui se fait prendre doit être menotté à la planche de jeu!
Comme tous bons collectionneurs, quelques jeux sont encore dans l’emballage original, dont la version 21 ans et plus pour adultes.
«Ce n’est pas pour maintenant», a lancé le père, en riant.

La planche de jeu date de 1936.

Parmi l’impressionnante collection, une version de 1936 est bien en place dans l’étagère. À l’époque, les maisons vertes et les hôtels rouges étaient en bois.
«J’aime tous mes jeux. Je ne suis pas capable de décider lequel est mon préféré. Ils sont tous intéressants», a ajouté le collectionneur en pointant une version «boîte de pizza», du jeu inventé aux États-Unis.

Quelques faits sur le Monopoly

*   La planche de jeu la plus coûteuse vaut 2 millions de dollars américains (en or 23 carats, additionnée de rubis et saphir)
*   Le plus grand jeu de Monopoly mesure 900.228 m²
*   2 h 32 minutes et 22 secondes ont été nécessaires afin de visiter de toutes les cases physiques de l’édition «London Monopoly»
*   Plus de 275 millions d’exemplaires vendus (2015)
*   Commercialisé dans plus de 80 pays et édité en 43 langues

Vous voulez partager votre passion avec Raja, vous pouvez écrire à johnnyma47@outlook.com.

Partager cet article