Une occasion de perfectionnement pour des techniciens

Une occasion de perfectionnement pour des techniciens
E (Photo : Gracieuseté, Cégep de Drummondville)

ÉDUCATION. La branche «Formation conseil aux entreprises» du Cégep de Drummondville a développé le cours de perfectionnement «Technicien agile 4.0» pour aider les techniciens en génie mécanique et en génie industriel à prendre un virage numérique.

Ce perfectionnement, qui sera offert gratuitement, a été mis de l’avant dans le contexte où les entreprises doivent se redéfinir et revoir leurs modes d’opération, dans un contexte de virage numérique.

Ainsi, le programme vise à favoriser l’arrimage entre le développement des compétences de la main-d’oeuvre actuelle et future, à répondre à des problématiques de rareté de main-d’oeuvre et de compétences, à favoriser une plus grande adéquation entre la formation, les compétences et l’emploi et, enfin, à développer l’emploi dans la région.

Ciblant spécifiquement les techniciens en génie mécanique et les techniciens en génie industriel, ce perfectionnement de dix ateliers de trois heures chacun sera offert gratuitement compte tenu de l’importance stratégique de bien les accompagner dans cette transition, a souligné Katia Mayrand, conseillère en formation.

«C’est la nécessité d’offrir une formation adaptée aux situations réelles et aux problématiques souvent inattendues qu’engendre le virage numérique qui nous a amené à développer un perfectionnement innovant dans lequel les techniciens seront encouragés à interagir entre eux. Afin de mieux assister les participants dans leur processus de réflexion, le perfectionnement prévoit également des visites d’usine, des présentations, des témoignages de spécialistes et des capsules interactives sur des applications technologiques en contexte d’usine», a-t-elle affirmé.

«Technicien agile 4.0» vise à développer les compétences relationnelles et collaboratives des employés techniques oeuvrant dans un contexte d’implantation des technologies numériques liées à l’industrie 4.0. Ainsi, les participants doivent nécessairement être à l’emploi d’une entreprise manufacturière de la région du Centre-du-Québec ayant amorcé un processus de transformation numérique.

La formation sera offerte par Suzanne Goupil, MBA profil Gestion de l’innovation et doctorante en Administration de l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Pour en savoir davantage sur le sujet, il suffit de contacter Katia Mayrand au 819 478-4671, poste 4612, ou d’écrire un courriel à l’adresse katia.mayrand@cegepdrummond.ca.

 

Partager cet article