Le baseball élu «Discipline sportive de l’année»

Le baseball élu «Discipline sportive de l’année»
L’équipe de baseball des Voltigeurs pose ici fièrement en compagnie de la coordonnatrice de l’Opération nez rouge Drummondville (Fondation du Cégep de Drummondville), Julie Dubois, et du directeur des études du collège, Mario Carrier. (Photo : Gracieuseté - Frédéric Côté)

ÉDUCATION. L’équipe de baseball des Voltigeurs du Cégep de Drummondville a remporté le prix de la «Discipline sportive de l’année» lors du 47e Gala des sports.

La troupe de l’entraîneur-chef Samuel Guilbert succède ainsi à l’équipe de tennis qui avait remporté les honneurs l’an dernier. Rappelons qu’après avoir remporté le championnat de la saison régulière, en vertu d’une fiche de 10 victoires et 2 revers, Les Voltigeurs ont mis la main sur la bannière des champions des séries éliminatoires. L’équipe, qui en était seulement à une deuxième saison officielle au sein du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), n’a cessé de s’améliorer depuis ses débuts.

«Je suis extrêmement fier de mes joueurs, de les voir «performer» sur les bancs d’école et sur le terrain. Nous avions comme but de relancer le programme de baseball et nous avons relevé le défi! Je pense qu’il y a toujours place à amélioration, mais nous sommes vraiment dans la bonne direction pour être un programme de baseball de haut niveau. Je tiens d’ailleurs à remercier l’équipe du Cégep pour tout le soutien apporté. Ils croient vraiment en nous», a commenté M. Guilbert.

L’équipe de soccer intérieur masculin a remporté le prix «Discipline sportive en progression». (Photo : Frédéric Côté)

L’autre distinction collective décernée annuellement lors du Gala des sports du Cégep, «Discipline sportive en progression», est allée à l’équipe de soccer intérieur masculin. Celle-ci a terminé au 2e rang lors des séries éliminatoires, après avoir enregistré une fiche de 5 victoires, 1 défaite et 3 matchs nuls en saison régulière (4e rang au classement de la conférence Nord-Est).

Honneurs individuels

Du côté des honneurs individuels, certains étudiants-athlètes se sont signalés en remportant un nombre étonnant de trois prix. C’est le cas de Geneviève Roy – Sciences de la nature | Arts, lettres et communication (Personnalité sportive féminine, Mérite scolaire – badminton) et Athlète s’étant le plus amélioré (tennis), Julien Moreau – Sciences de la nature (Athlète masculin, Athlète par excellence – tennis) et Mérite scolaire (tennis) et Florence Desrosiers – Sciences de la nature (Athlète féminine sport-études, Athlète par excellence (tir à l’arc) et Mérite scolaire (tir à l’arc).

Les six personnalités du 47e Gala des sports : Florence Desrosiers, Mélanie Gagné, Julien Moreau, Geneviève Roy et Carl Coutu, entourés du gestionnaire administratif du Service du sport et de l’activité physique, Michaël de Grandpré, de la coordonnatrice de l’Opération nez rouge Drummondville (Fondation du Cégep de Drummondville), Julie Dubois, et du directeur des études du collège, Mario Carrier. (Photo : Frédéric Côté)

Pas moins de huit autres étudiants-athlètes ont réussi un doublé lors du Gala des sports, à savoir Mélanie Gagné – Sciences de la nature (Athlète féminine et Athlète par excellence – natation), Jacob Gauthier – Sciences de la nature (Athlète masculin sport-études et Mérite scolaire (soccer extérieur), Carl Coutu – Sciences de la nature (Personnalité sportive et Athlète par excellence (baseball)), Joanie Théroux – Sciences de la nature (Recrue de l’année (basketball) et Mérite scolaire (basketball), Louis-Simon Guité – Sciences de la nature (Athlète par excellence (cross-country) et Mérite scolaire (cross-country), Georges Roy – Sciences de la nature (Athlète par excellence (basketball) et Mérite scolaire (basketball), Justine Lessard – Sciences de la nature

(Athlète s’étant le plus amélioré (soccer extérieur) et Mérite scolaire (soccer extérieur) ainsi que Mégane Dionne – Sciences de la nature (Athlète par excellence (volleyball) et Mérite scolaire (volleyball).

Bourses de la Fondation du Cégep de Drummondville

Les lauréats se sont partagé près de 4000 $ en bourses provenant de la Fondation du Cégep de Drummondville, grâce à la tenue de l’Opération nez rouge Drummondville. Quelques bénévoles et la coordonnatrice de la campagne, Julie Dubois, étaient d’ailleurs sur place pour féliciter les étudiantes et les étudiants et les remercier de leur appui à Opération Nez rouge Drummondville, qui a connu une campagne record en 2018.

Chaque année, près de 250 étudiants-athlètes, répartis au sein de 16 équipes sportives, évoluent aux quatre coins du Québec et portent avec fierté les couleurs des Voltigeurs du Cégep de Drummondville. Pour le collège, il importe de souligner les efforts sportifs et scolaires de ces étudiants qui sont, souvent, d’admirables exemples de détermination et de réussite.

Le capitaine des Voltigeurs de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, Nicolas Guay, un étudiant du Cégep de Drummondville, s’est vu remettre la bourse régionale sport-études de la Fondation sport-études (Alliance sport-études) des mains de Paule Marchand, de la Caisse Desjardins de Drummondville. (Photo : Frédéric Côté)

«Le Gala des sports est d’une grande importance, car il se veut le plus grand rassemblement des équipes sportives, et surtout, un moment pour remercier les entraîneurs, les étudiants-athlètes et tous les intervenants qui contribuent au succès des Voltigeurs. C’est également l’événement qui vient clore la saison et qui permet de mettre en valeur les étudiantes et les étudiants qui se sont démarqués durant la dernière année», a insisté le gestionnaire administratif au Service du sport et de l’activité physique, Michaël de Grandpré.

Soulignons également que lors de cette soirée, le capitaine des Voltigeurs de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, Nicolas Guay, un étudiant au programme Sciences humaines au Cégep de Drummondville, s’est vu remettre la bourse régionale sport-études de la Fondation sport-études, associée à l’Alliance sport-études dont est membre le collège.

Partager cet article