Les infirmières de Drummondville épuisées réclament l’aide de l’armée

Photo de Jean-Pierre Boisvert
Par Jean-Pierre Boisvert
Les infirmières de Drummondville épuisées réclament l’aide de l’armée
(Photo : Deposit)

SANTÉ ­–  Selon Radio-Canada, les infirmières de Drummondville, épuisées, souhaitent obtenir l’aide de l’armée afin de soutenir le personnel infirmier de l’urgence à l’hôpital Sainte-Croix.

La présidente de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ) en Mauricie et Centre-du-Québec, Nathalie Perron, a expliqué à Radio-Canada qu’après avoir fait une collecte de données, il est «ressorti dans les solutions de voir si on peut aller chercher une expertise chez les infirmiers qui proviendraient de la base militaire».

Le syndicat formulera sous peu cette demande aux dirigeants du CIUSSS de la région. On sait depuis longtemps que le personnel infirmier est régulièrement contraint d’effectuer des heures supplémentaires obligatoires. Il a souvent été mentionné que cette situation mine la santé physique et psychologique des troupes.

Toujours d’après Radio-Canada Estrie, la présidente de la FIQ, Nancy Bédard, a qualifié de légitime ce cri du coeur des infirmières de la région. Selon elle, des solutions à plus long terme doivent toutefois être mises en place rapidement.

Cette dernière a affirmé : «Il faut vraiment faire en sorte que chacun des PDG des directions d’établissement augmentent les postes; il faut en afficher plus. Tout ce qu’on n’a pas fait dans les dernières années, ce sont vraiment les meilleures solutions».

Le CIUSSS-MCQ et les Forces armées canadiennes n’ont pas encore réagi à cet appel à l’aide.

Partager cet article