Ancienne église Saint-Pierre : «On espère le début des opérations en septembre»

Photo de Frederic Marcoux
Par Frederic Marcoux
Ancienne église Saint-Pierre : «On espère le début des opérations en septembre»
Daniel Dubois et Alain Lemaire. (Photo : Frédéric Marcoux)

Le Centre communautaire Saint-Pierre (CCSP) a annoncé, jeudi, le début des travaux visant à transformer l’église Saint-Pierre en salle multifonctionnelle, et ce, même si un montant de 150 000 $ doit être encore amassé pour compléter la campagne de financement de 1,25 M $.

«On n’a pas fixé une date précise encore, mais on espère le début des opérations en septembre dans l’ancienne église, a fait savoir la coordonnatrice de la campagne de financement «un Sacré don», Chantal Allard. On aimerait bien compléter la collecte de fonds d’ici la fin de l’année 2019. Ça va être un lieu de rassemblement qui va permettre de réunir 350 personnes en même temps. C’est un besoin qui se fait sentir dans la région.»

Cette dernière s’est réjouie du don de 100 000 $ qu’a annoncé le Groupe Canimex, par l’entremise de Daniel Dubois, lequel a donné un coup de pouce à la campagne de financement. La somme s’est ajoutée au don de 200 000 $ de la part de la Fondation Famille Lemaire qui était représentée par son président Alain Lemaire, lors de la conférence de presse. La nouvelle salle multifonctionnelle sera d’ailleurs baptisée Espace familles Lemaire.

Rassembler la communauté

Selon MM Lemaire et Dubois, redonner à la communauté de cette façon est naturel. Le duo est attaché à ce secteur de Drummondville.

«Mes parents ont vécu tout près de l’église. On a des racines dans la région. Ça nous fait plaisir d’aider la conversion de l’église. Elle a été construite pour rassembler les gens ensemble et c’est ce qu’elle va permettra de faire à nouveau», a fait valoir Daniel Dubois à la quinzaine de personnes sur place.

«C’est sûr que les entreprises peuvent participer, mais ce projet est l’affaire de toute la communauté, a précisé Alain Lemaire en entrevue à L’Express. Il faut solliciter tout le monde qui peut contribuer à le faire. L’impact ne se limitera pas au quartier Saint-Pierre.»

Le Centre communautaire Saint-Pierre (CCSP) a annoncé, jeudi, le début des travaux visant à transformer l’église Saint-Pierre en salle multifonctionnelle, dans le cadre d’une conférence de presse.

La Ville de Drummondville s’est aussi engagée à verser 400 000 $ dans ce projet. Le maire adjoint de Drummondville, Yves Grondin, a rappelé que la Ville soutiendra le centre en payant les frais de chauffage, chaque année.

Même s’il était impossible d’obtenir une esquisse en couleur de l’éventuel Espace familles Lemaire, la directrice générale du CCSP, Sylvie Deshaies, a dressé un portrait des travaux qui seront réalisés.

«Toute la partie confessionnal de l’église sera transformée en espace sanitaire. Un peu plus loin, il va y avoir la grande salle pouvant rassembler 350 personnes. Au bout de l’église, là où il y avait les cérémonies, cette partie va demeurer présente. Elle sera séparée par des portes coulissantes et il y aura des petits locaux de chaque côté», a-t-elle résumé.

Partager cet article