Une saison exceptionnelle pour les Riverains

Une saison exceptionnelle pour les Riverains
L’équipe féminine benjamine des Riverains de l’école Marie-Rivier a remporté le championnat régional dans la division 2. (Photo : gracieuseté)

BASKETBALL. Cinq des six équipes féminines de basketball de l’école secondaire Marie-Rivier ont atteint la finale de leur catégorie respective cette saison.

Tout d’abord, l’équipe de secondaire 1 des Riverains a remporté la bannière de la saison régulière. En finale, durant une partie chaudement disputée, les Drummondvilloises ont dû se contenter de la deuxième place.

De son côté, l’équipe benjamine (secondaire 2) des Riverains a battu la formation de l’école du Triolet de Sherbrooke par la marque de 39-32 en finale régionale (division 2). Cette victoire a permis aux filles de Marie-Rivier de représenter la région lors du championnat provincial disputé à Montréal. En signant deux victoires en trois parties, elles ont terminé en sixième position parmi les 16 équipes en compétition.

Pour sa part, l’équipe cadette des Riverains a excellé au niveau juvénile pendant toute la saison. De retour au niveau cadet pour les séries, les Drummondvilloises ont atteint la finale contre l’école La Ruche de Magog, subissant un revers crève-cœur de 43-41.

Dans la catégorie juvénile (division 3), deux équipes représentaient les Riverains (secondaires 4 et 5). En finale, les deux équipes ont croisé le fer, la formation de secondaire 5 clôturant sa saison parfaite avec une victoire de 43-39.

«Ces excellentes performances de nos équipes féminines démontrent toute la profondeur et la relève du programme des Riverains. C’est sans oublier les équipes de mini-basket du primaire», a souligné l’entraîneur-cadre du programme sport-études en basketball de l’école Marie-Rivier, Matthew Dicken.

Annabelle Fortin avec les Géants

Annabelle Fortin fera le saut avec les Géants du Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu. (Photo gracieuseté)

Après la signature de Naomy Bousquet avec le Cégep Édouard-Montpetit, c’est au tour d’Annabelle Fortin de s’entendre avec l’équipe de division 1 des Géants du Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu. La joueuse de secondaire 5 ira ainsi rejoindre son ex-coéquipière des Riverains, Sarah-Kim Côté.

«Annabelle a eu le meilleur taux de réussite au lancer de deux points de tout le circuit juvénile (division 1). Elle s’est démarquée par son intelligence sur le jeu ainsi que par éthique de travail. Elle a d’ailleurs été nommée sur l’équipe d’étoiles du circuit. Dans ses temps libres, Annabelle entraîne une équipe de mini-basket du primaire», a indiqué son entraîneur Matthew Dicken.

«Annabelle est une joueuse exemplaire qui est respectée de tous.  Elle rend ses coéquipières meilleures», a-t-il ajouté.

En terminant, Matthew Dicken s’est dit fier du chemin parcouru par les ex-joueuses des Riverains Charlie Guillemette (Université Laval) et Amélie Hachey (Université d’Ottawa), qui ont aidé leur équipe respective à gagner la médaille d’argent et la médaille de bronze lors du championnat canadien universitaire. Quant à Frédérique Larouche (Cégep de Sainte-Foy), elle a mis la main sur la médaille d’argent au championnat national collégial. (JH)

Partager cet article