Des entraves à venir sur la rue Lindsay

Des entraves à venir sur la rue Lindsay
Rue Lindsay. (Photo : Gracieuseté)

DRUMMONDVILLE. L’entrepreneur responsable des travaux d’infrastructure et d’aménagement de la rue Lindsay reprendra ses travaux de génie civil à compter du lundi 29 avril. Des entraves sont à prévoir.

Selon les annonces faites lors du lancement des travaux en mai 2018, le chantier qui s’échelonne sur une période de 18 mois sera achevé à la fin de l’année 2019.

Ainsi, Hydro-Québec procédera au déploiement des nouveaux réseaux de distribution câblés, accompagné des entreprises de télécommunication qui déploient leurs propres réseaux. L’entrepreneur en génie civil et ses sous-traitants procèderont cet été à l’installation des équipements hors sol, comme les aménagements paysagers.

Enfin, les finitions, la réfection des lieux, le démantèlement des réseaux aériens et l’enlèvement des poteaux électriques seront la touche finale au chantier de la phase 2 des travaux d’infrastructure et d’aménagement de la rue Lindsay.

En bref, le portrait de la situation est le suivant pour les prochains mois :

Travaux État d’avancement
Finition travaux génie civil Printemps 2019
Aménagement de surface Printemps et été 2019
Travaux électriques et de télécommunication En cours
Finitions, réfection des lieux et aménagements paysagers Printemps et été 2019
Démantèlement des réseaux aériens Septembre à novembre 2019
Enlèvement des poteaux Novembre à décembre 2019

Travaux de génie civil

Une partie des travaux de surface, entre les rues Saint-Édouard et Saint-Jean, doit se poursuivre ce printemps. Ainsi, un blitz de travaux réalisés sur une période de huit semaines entre le 29 avril et le 21 juin entraînera la fermeture temporaire et par séquences de la rue Lindsay : d’une part, dans le secteur de la rue Saint-Édouard et, par la suite, dans le secteur de la rue Saint-Jean.

Au cours des prochaines semaines, l’entrepreneur procèdera aux essais d’étanchéité sur les conduites des réseaux sanitaire et pluvial entre les rues des Forges et Saint-Jean. Ces travaux n’entraineront aucune entrave permanente ni de problématique de stationnement. La circulation sera gérée en tout temps par des signaleurs et sera libre en dehors des heures de travail.

La Ville de Drummondville souhaite préciser que l’entrepreneur réintègre le chantier avant la fin de la période de dégel décrété par le ministère des Transports du Québec, et ce, afin de finir plus tôt les travaux non complétés en 2018.

Elle rappelle aussi la nature de ces derniers : l’entrepreneur finalisera la structure de chaussée, les trottoirs et l’asphalte dans les secteurs précisés plus tôt. Il est important de bien comprendre que pour finaliser la chaussée dans ces zones, l’entrepreneur devra retirer l’asphalte temporaire qui fut installé à l’automne. C’est alors qu’il appliquera la couche finale d’asphalte entre les rues des Forges et Saint-Jean.

Évidemment, les commerçants, les résidents et les visiteurs de la rue Lindsay continueront d’être accompagnés pendant la finalisation des travaux. Durant le blitz de travaux de huit semaines, la rue Lindsay sera accessible à la circulation à l’exception de la zone de travail de l’entrepreneur, qui demeurera cependant utilisable par les piétons.

À noter que la rue des Forges sera une artère à privilégier en tout temps, car elle demeurera accessible aux automobilistes durant la fermeture de la rue Saint-Édouard puis de la rue Saint-Jean.

Les automobilistes pourront se stationner sur la rue Lindsay, en bordure du chantier, ou utiliser le site de l’ancienne Fortissimo, la rue Brock ou la rue des Écoles pour stationner leur véhicule à proximité des zones en chantier et ainsi accéder aux commerces et édifices du secteur. Une signalisation bonifiée sera installée pour indiquer les commerces et les édifices accessibles à pied pour les automobilistes stationnés à proximité.

Une fois le blitz de travaux achevé, la rue Lindsay sera entièrement accessible à la circulation et le stationnement sera disponible sur toute la longueur de la rue. Il faut noter que certaines entraves mineures et ponctuelles seront nécessaires pour la réalisation de travaux d’appoints comme les finitions, la réfection des lieux, le marquage de la chaussée et les aménagements paysagers. (LT)

Partager cet article