Simple Plan et Loud sur la scène du Festival de la poutine

Photo de Erika Aubin
Par Erika Aubin
Simple Plan et Loud sur la scène du Festival de la poutine
Le Festival de la poutine, un rendez-vous musical et gourmand à Drummondville, aura lieu du 22 au 24 août prochain. (Photo : Archives- Ghyslain Bergeron)

FESTIVAL. Le Festival de la poutine a décidé de mettre le paquet cette année: le rappeur Loud et le groupe montréalais de renommé internationale Simple Plan feront partie des têtes d’affiche. Et ce n’est pas tout, car les festivaliers auront davantage de choix musicaux, alors qu’une deuxième scène sera ajoutée au site.

C’est une palette variée d’artistes qui composeront la programmation du rendez-vous musical de l’été à Drummondville. Grâce à cette deuxième scène, le Festival de la poutine n’offrira pas quatre, comme il en avait l’habitude, mais bien six spectacles chaque soir, du 22 au 24 août prochain.

«C’est un projet qu’on avait depuis un moment déjà d’ajouter une nouvelle scène. Tout s’est arrimé pour que ça fonctionne cette année et on est vraiment heureux», a lancé Simon Proulx, directeur général du Festival de la poutine. Selon ce dernier, cela laissera place à une plus grande variété d’artistes.

«Vraiment, les deux scènes vont permettre de couvrir toutes les palettes de goûts et c’est ce que l’on désire. On veut que chaque jour, les gens y trouvent leur compte», a-t-il ajouté.

Les artistes de l’heure

La soirée d’ouverture du jeudi sera l’occasion de voir, sur la grande scène, l’interprète Jérôme 50 qui séduit avec un spectacle touchant, puissant et théâtral. L’un des chefs de file du rap québécois, Koriass, foulera ensuite les planches. En clôture, ce sera le retour de Bernard Adamus, un des favoris des festivaliers. «On sait qu’il met le party dans la place», a commenté le chanteur et guitariste du groupe les Trois accords.

La scène Hydro-Québec laissera place au buzz Les Louanges avec un chillwave teinté de R&B et de hip-hop, juste avant le duo féminin pop-électro Milk & Bone.

Le vendredi 23 août, la scène Loto-Québec sera occupée par Clay and Friends, un collectif réputé pour son improvisation musicale et ses influences très variées. Par la suite sera entendu le rock de Galaxie. Le groupe montréalais de renommée internationale Simple Plan, qui a vendu une dizaine de millions d’albums en 15 ans, fera une première apparition au Festival de la poutine en fin de soirée.

Loud

Sur l’autre scène, ce sera l’occasion de se laisser transporter par la pop électro de Fanny Bloom et de découvrir la figure montante du rap québécois FouKi.

Le samedi sera «tout simplement déjanté», selon les organisateurs de l’événement. Sur la scène principale, les rythmes dansants de Choses Sauvages seront d’abord à l’honneur. Puis, Cœur de Pirate fera vibrer la foule. Le rappeur Loud, qui vient de remporter le Juno de l’album francophone de l’année, terminera cette 12e édition.

Sur la scène Hydro-Québec, il sera possible de revoir l’unique Lydia Képinski qui avait charmé le public en tant que gagnante des Francouvertes en 2017. L’excentrique groupe Québec redneck bluegrass project offrira, de son côté, une prestation haute en couleur teintée de bluegrass, folk et punk.

«C’est une programmation très éclectique et qui représente la scène musicale actuelle. Chaque soir, il y a différents styles qui se côtoient», a fait savoir Simon Proulx.

Des nouveautés gourmandes

Évidemment, le Festival de la poutine ne serait pas le même sans la présence du plus mythique des plats québécois. «Pierre-Luc — responsable du volet alimentaire, NDLR — fait un gros travail pour débusquer les meilleures poutines au Québec. Certains kiosques que l’on aimait beaucoup ne reviendront pas, mais c’est dans une optique d’offrir des nouveautés», a expliqué Simon Proulx. La légendaire Fourchette d’or sera remise, selon le vote du public, à l’un des poutiniers suivants :

  • Le Gras Dur, Montréal
  • Valentine, Shawinigan
  • Sucrerie du Domaine Team SDD Wagyu, Chertsey
  • Poutine no.800, Saint-Jérôme
  • Deso Burger, Saint-Bruno-de-Montarville
  • Camion Le Voltigeur, Sainte-Thérèse
  • Ça roule ma poule, Saint-Jérôme
  • BBQ 301, Notre-Dame-du-Bon-Conseil
  • Ben la Bédaine, Granby
  • Dindon du Québec, Saint-Jude

Vu le succès de l’activité l’an dernier, un atelier culinaire aura lieu le 24 août à 17 h, cette fois-ci offert par Bob le chef qui en sera le chef invité.

Des soirées achalandées

Presque chaque année, le Festival de la poutine connaît des soirées à guichets fermés. C’est pour cette raison que les organisateurs invitent les festivaliers à se procurer dès maintenant leur passeport pour la 12e édition, qui aura une fois de plus lieu dans le stationnement du Centre Marcel-Dionne de Drummondville.

Simple Plan
Partager cet article