La rivière Saint-Germain sous surveillance

Photo de Erika Aubin
Par Erika Aubin
La rivière Saint-Germain sous surveillance
Le niveau d'eau de la Rivière Saint-Germain est très élevé. (Photo : Erika Aubin)

RIVIÈRE. À cause des fortes pluies, la rivière Saint-Germain a atteint un niveau très élevé au cours des plus récentes heures. Actuellement, le niveau d’eau enregistré s’élève à 3,34 mètres, soit quelque peu inférieur au seuil critique atteint en 2017 de 3,51 mètres.

À cette hauteur, le niveau de l’eau de la rivière Saint-Germain pourrait coïncider avec la hauteur des installations pluviales de certaines résidences de sorte à provoquer l’infiltration d’eau à l’intérieur des sous-sols. Les secteurs les plus particulièrement touchés sont ceux situés dans le quadrilatère formé de l’autoroute 55, de la rue Sigouin, du boulevard Lemire et du chemin de fer.

La Ville de Drummondville a tenu à préciser que ces circonstances n’occasionneront pas d’inondation due au débordement de la rivière Saint-Germain.

Les citoyens sont invités à regarder de près l’état de leur sous-sol afin de prendre les mesures requises le plus rapidement possible.

De son côté, la Ville suit l’évolution de la situation avec attention et se prépare à toute éventualité.

Néanmoins, selon Environnement Canada, la pluie faiblira fortement pour le secteur de Drummondville au cours de la journée. Cette amélioration pourrait s’avérer positive dans les circonstances.

La rivière Saint-François

Les précipitations des dernières heures combinées aux températures plus clémentes des derniers jours ont occasionné une crue des eaux de la rivière Saint-François sans toutefois atteindre à ce stade-ci de seuil critique.

Bien évidemment, l’Organisation municipale de sécurité civile de Drummondville (OMSCD) surveille la situation de près et informera les citoyens des secteurs à risque de la marche à suivre, au besoin.

Les équipes se déploient sur le terrain et assurent une surveillance continue de la rivière Saint-François.

«Nos équipes sont bien présentes sur le terrain. Les citoyens peuvent nous aider en nous informant de tout débordement. Ils peuvent constater des problématiques qui nous échappent. C’est ensemble que nous pouvons effectuer la surveillance, chacun à notre niveau», explique le coordonnateur de l’OMSCD, Yves Beaurivage.

Se préparer en toute sécurité

Les résidents du secteur concerné peuvent, par cette préalerte, consulter le Guide d’information en cas d’inondation. Ils pourront alors s’assurer de poser les bons gestes afin de protéger leur résidence. L’OMSCD recommande également, à ses résidents, de préparer ou compléter leur trousse d’urgence.

Pour protéger sa résidence

  • Assurer une veille régulière de son sous-sol;
  • Vérifier et nettoyer, au besoin, son clapet antirefoulement;
  • Déplacer et transporter ses meubles, appareils électriques et autres effets personnels de valeur aux étages supérieurs;
  • Ranger, dans un lieu sécuritaire, les substances dangereuses pour éviter toute émanation et contamination de sa résidence.
Partager cet article