Les cols blancs entreprennent des moyens de pression

Les cols blancs entreprennent des moyens de pression
Les employés municipaux cols blancs de Drummondville négocient leur prochaine convention collective, qui est échue depuis le 31 décembre 2018. (Photo : Erika Aubin)

DRUMMONDVILLE. Les usagers de la Bibliothèque publique de Drummondville auront peut-être du mal à trouver l’ouvrage qu’ils cherchent au cours de prochains jours puisque les cols blancs, qui sont en processus de négociation de la convention collective depuis novembre, ont décidé de classer les livres de l’institution selon leur bon vouloir.

Les usagers de la Bibliothèque publique pourraient donc remarquer des changements significatifs dans la qualité du service offert dans ce bâtiment public, selon la Ville.

«Cette prestation de services irrégulière est l’une des initiatives du syndicat des employés municipaux, cols blancs, de Drummondville dans le cadre du processus de renouvellement de la convention collective. Celle-ci est échue depuis le 31 décembre 2018», peut-on lire dans un communiqué de presse émis par la Ville de Drummondville, mercredi après-midi.

Ce n’est pas ce qu’en pense Marc-André Loiselle, le président du syndicat des employés municipaux cols blancs de Drummondville. «La qualité des services offerts aux citoyens est notre priorité numéro un», a-t-il laissé entendre.

Parmi les désagréments que les abonnés pourraient constater, notons un «écart» quant au classement des volumes, à l’identification du rayonnage et à la disponibilité des ouvrages, en plus d’un service à la clientèle nettement différent.

De plus, précise la Ville de Drummondville, certains citoyens pourraient avoir en leur possession des documents dont la date de retour prévue correspond à une journée de fermeture de la bibliothèque.

À ce sujet, la Ville rassure qu’aucune pénalité liée au retard ne sera appliquée aux citoyens.

M. Loiselle a mentionné ne pas être au courant de ces moyens de pression.

«La Ville de Drummondville compte sur l’habituel respect, professionnalisme et engagement de son personnel. Elle demeure convaincue que ses équipes ont à cœur leur travail et offriront des services aux citoyens d’une manière appropriée, et ce, dans l’intérêt de toute la collectivité drummondvilloise», ajoute-t-on au communiqué.

Rassemblement à la bibliothèque

Aujourd’hui en fin d’après-midi, quelques cols blancs se sont réunis afin de faire état de la situation. M. Loiselle a lancé à ses membres que «les négociations avancent à pas de tortue». Toutefois, il n’a pas voulu donner de détails sur ce que lui et les membres du syndicat revendiquent. «On ne voit pas l’intérêt d’aller sur la place publique avec notre négociation. Nous allons simplement poursuivre les rencontres prévues avec l’employeur et espérer que cela se règle rapidement», a-t-il conclu.

Partager cet article