Internet haute vitesse : la population insiste auprès des élus

Photo de Frederic Marcoux
Par Frederic Marcoux
Internet haute vitesse : la population insiste auprès des élus
Alexandre Boulerice et François Choquette. (Photo : Frédéric Marcoux)

De passage dans la circonscription de Drummond de  François Choquette, le chef adjoint du Nouveau Parti démocratique (NPD), Alexandre Boulerice, a déploré le fait que plusieurs municipalités doivent composer avec un service internet inadéquat.

M. Boulerice, également député du NPD dans la circonscription de Rosemont, trouvait important de sortir de Montréal pour être en mesure de représenter adéquatement l’ensemble du Québec à Ottawa, en accompagnant François Choquette dans sa tournée des municipalités. En plus de Drummondville, le duo s’est rendu à Saint-Cyrille-de-Wendover et à Notre-Dame-du-Bon-Conseil. La question du service internet de la région était sur toutes les lèvres.

«Le sujet qui revenait sans cesse est celui de l’internet haute vitesse et de la fibre optique. Ça m’a frappé. C’est ridicule de voir qu’il y a des zones qui ne sont pas couvertes correctement, lorsqu’on est à une heure et quart de Montréal. Nous ne sommes pas dans une région éloignée, c’est le cœur du Québec. C’est un outil essentiel pour assurer le développement de nos entreprises et de nos agriculteurs qui nous le demande», a mis en relief Alexandre Boulerice.

Ce dernier dénonce un comportement électoraliste du gouvernement de Justin Trudeau. Le sujet est trop important pour passer sous le silence, selon Alexandre Boulerice.

Alexandre Boulerice.

«La cible du gouvernement est que tout le monde soit connecté en 2030. C’est inacceptable, tranche-t-il. On veut que le gouvernement fédéral discute avec Québec et les entreprises pour couvrir tout le monde. Ce n’est pas la compagnie qui va décider quel rang est desservi correctement, sinon on va trouver une entreprise pour le faire. On peut trouver une solution rapide pour pouvoir lancer un appel d’offres d’ici deux ans pour y arriver.»

Main d’œuvre

De son côté, François Choquette a rappelé sa volonté de voir le projet d’un train à grande fréquence se matérialiser. Celui-ci permettrait de relier Drummondville aux grands centres comme Québec et Montréal. Le député y voit une partie de la solution pour permettre aux entreprises de trouver de la main-d’œuvre.

«Ça fait plusieurs années qu’on en parle. C’est un projet qui fait consensus dans la région. C’est logique pour répondre à nos besoins de mobilité. À Drummondville, on en a besoin pour contrer la pénurie de main-d’œuvre», a martelé François Choquette.

«C’est un transport fiable et écologique, a renchéri Alexandre Boulerice. Dans le dernier budget fédéral, il n’y avait aucune somme allouée pour ce projet de Via Rail. J’ai trouvé ça absurde. Je pense qu’on est rendu là. Quand on regarde la qualité du transport ferroviaire en Europe, on fait dur au Québec. Malheureusement, tout tourne encore autour de l’automobile.»

Par ailleurs, les deux députés ont tenu à assurer le soutien du NPD aux producteurs laitiers de la région, lorsqu’ils ont visité Agropur. Même si le budget prévoit une somme de 3,9 milliards de dollars pour dédommager les agriculteurs sous gestion de l’offre, les producteurs ignorent toujours comment le montant sera divisé. Les deux complices ont insisté sur la volonté du NPD de voir tous les agriculteurs touchés être dédommagés.

«Les dernières compensations ont été un fiasco total pour le secteur, a indiqué François Choquette. C’était une course à savoir quel producteur aller peser le plus rapidement sur le bouton. C’était sous forme d’aide à l’investissement. Le producteur devait donc s’endetter pour en profiter et on ne veut plus voir ça. Dans la circonscription de Drummond, à ma connaissance, aucun producteur n’avait profité de cette mesure. On veut un dédommagement équitable pour tous les producteurs.»

Village québécois d’antan

Au sujet du Village québécois d’antan (VQA), le député François Choquette veut tout mettre en œuvre pour qu’Ottawa passe à l’action dans ce dossier. Une aide d’urgence se fait toujours attendre pour procéder à des travaux de rénovation.

«C’est un sujet important pour moi. On veut un investissement d’urgence et un plan à long terme de la part de Patrimoine Canada. C’est important pour permettre de garder les infrastructures en bon état à long terme», a-t-il conclu.

Partager cet article