Deux violons, un alto et un violoncelle à Saint-Bonaventure le 28 avril

Photo de Jean-Pierre Boisvert
Par Jean-Pierre Boisvert
Deux violons, un alto et un violoncelle à Saint-Bonaventure le 28 avril
Dans l’ordre habituel, Vincent Delorme, Marie-Pierre Vaillancourt, Dominique Beauséjour-Ostiguy et Jeanne Côté. (Photo : Gracieuseté)

MUSIQUE ­– Pour le deuxième rendez-vous de la saison, la Société de concerts sous le campanile de Saint-Bonaventure a invité le quatuor ANDARA.

Deux violons, un alto et un violoncelle composent cette formation qui a été créé en septembre 2014. Le quatuor ANDARA, nous dit Michelle Quintal, porte-parole de la Société de concerts sous le campanile, se démarque par son dynamisme et sa grande qualité d’exécution.

«Ces jeunes musiciens sont diplômés du Conservatoire de musique de Montréal. Ils ont reçu de nombreux prix et distinctions pour des participations à divers événements, concours et stages musicaux, dont des concerts avec des orchestres symphoniques. Ils ont joué avec de très grands maîtres au Canada, aux États-Unis de même que dans plusieurs pays européens», souligne Mme Quintal, rappelant au passage la jolie formulation de Gabriel Fauré : le quatuor à cordes est la forme la plus pure de la musique instrumentale.

Les membres du quatuor sont Marie-Claire Vaillancourt et Jeanne Côté, violonistes et membres fondatrices, de même que Vincent Delorme, altiste, et Dominique Beauséjour-Ostiguy, violoncelliste. Le groupe sera l’ensemble en résidence et développement de carrière d’Ottawa Chamberfest en août 2019.

Il n’est pas superflu de souligner que Marie-Claire Vaillancourt (native de Drummondville et violon solo associé à l’OSD) et Dominique Beauséjour-Ostiguy (Prix d’Europe 2018) bénéficient d’instruments mis gracieusement à leur disposition par la compagnie Canimex de Drummondville, mécène auprès de plusieurs musiciennes et musiciens.

En effet, Marie-Claire joue sur un violon Ferdinando Landolfi (1765), un archet E. A. Ouchard et Dominique s’exécute sur un violoncelle David Tecchler (1704) avec un archet Pierre Simon (v. 1855).

Le programme musical présentera notamment des œuvres de Joseph Haydn, Wolfgang Amadeus Mozart et de Claude Debussy.

Le tout débutera à 14 heures le dimanche 28 avril à l’Église de Saint-Bonaventure. Les billets sont en vente au coût de 20 $, de 10 $ pour les étudiants et d’un accès gratuit pour les enfants accompagnés d’un parent.

Andara est un mot de la langue huron-wendat qui signifie fleuve, grand cours d’eau vers lequel convergent des plus petits.

Partager cet article