La reforestation au cœur d’un nouveau projet signé Axart

La reforestation au cœur d’un nouveau projet signé Axart
(Photo : Gracieuseté)

CULTURE. Axart, cette coopérative de solidarité artistique de la MRC de Drummond située sur Heriot à Drummondville, initie un tout nouveau projet baptisé «Reforestation», lequel met en relief les pratiques écoresponsables.

«Reforestation» se déclinera en trois volets : par des ateliers, une exposition-installation et une conférence. Il a pour but de favoriser la participation citoyenne et l’accès à la culture pour tous. Chaque volet du projet est  d’ailleurs gratuit et ouvert à tous.

L’objectif est de conscientiser le citoyen à l’importance de protéger le patrimoine écologique, plus précisément les forêts du Centre-du-Québec.

Ainsi, de août à septembre seront exposées, sur les murs d’Axart, des œuvres respectant le thème de la reforestation. À cette exposition sera jumelée une installation de 30 pièces de bois, récupéré dans la forêt, montées sur des pieds de métal. Les pièces de bois seront peintes ou décorées par le public lors d’ateliers d’un jour offerts par des artistes d’Axart.

Il s’agira d’une occasion unique pour les citoyens de relever des enjeux environnementaux par le biais de l’expression artistique écoresponsable, tout en participant à une expérience d’art professionnelle, de la création à l’exposition.

Pendant l’exposition, le public sera invité à voter pour ses trois pièces de bois «coup de cœur». Un vernissage aura lieu le 1er août pour inaugurer l’exposition-installation, au cours de laquelle sera dévoilé le résultat du vote.

Également, une conférence, organisée par l’Agence forestière des Bois-Francs, se tiendra le 28 août. Elle aura pour sujet la mise en valeur des forêts privées du Centre-du-Québec, dans une perspective d’aménagement forestier durable.

Puis, toujours en lien avec le thème de la reforestation, les participants apprendront, durant les atelier, les bases d’un style, d’une technique ou d’un médium particulier, puis passeront à la création.

Les cinq ateliers proposés

-L’esprit de la forêt : création de masques de peuples divers avec Suzanne Parent, le samedi 27 avril.

-L’éveil aux couleurs et à la manipulation de matériaux avec Evelyn Losier, le samedi 11 mai.

-L’abstraction avec Sylvain Croteau, le dimanche 26 mai.

-L’art figuratif avec Lise B.Tétreault, le samedi 15 juin.

-La fabrication de branches et la technique d’origami avec Josée Lajoie, le samedi 13 juillet. (LT)

Partager cet article