La fibre optique se fait attendre

Photo de Marilyne Demers
Par Marilyne Demers
La fibre optique se fait attendre
Le directeur général de la MRC de Drummond, Guy Drouin, a fait savoir que les discussions se poursuivent avec les entreprises de télécommunications et les deux paliers gouvernementaux dans le dossier de la fibre optique. (Photo : Archives)

TÉLÉCOMMUNICATIONS. Alors que le déploiement de la fibre optique se poursuit via des entreprises de télécommunications dans la MRC de Drummond, le dossier semble stagner.

«On est dans un nuage. On essaie tant bien que mal d’avoir des bonnes relations avec les entreprises de télécommunications pour qu’elles puissent fournir les citoyens et on est en attente du gouvernement», commente le directeur général de la MRC de Drummond, Guy Drouin.

Dans leur budget respectif déposé récemment, les deux paliers gouvernementaux ont prévu un montant de 400 M$ chacun pour brancher les régions au réseau de fibre optique. Les sommes disponibles doivent cependant être remises aux entreprises de télécommunications plutôt qu’aux MRC.

«Les entreprises aussi sont en attente du gouvernement du Québec sur les subventions accordées. Je pense que ça va débloquer en juin ou en septembre, fait savoir M. Drouin. Normalement, les élections fédérales ne devraient pas avoir d’influence parce que ça sera administré par le gouvernement provincial.»

Le mois dernier, la MRC de Drummond a annoncé qu’elle n’irait finalement pas de l’avant avec son projet de fibre optique par manque de rentabilité. Des discussions sont toutefois en cours avec les entreprises de télécommunications, dont COOPTEL, afin d’étendre le réseau dans la MRC de Drummond.

 

Partager cet article