La 39e Marche du Pardon fait peau neuve

Jean-Claude Bonneau
La 39e Marche du Pardon fait peau neuve
Le président de la Marche du Pardon 2019, Jean Courchesne, pose ici entouré de quelques membres du comité organisateur, soit Marie Paquin, Sœur Pierrette Leclerc, Carmen Houle, François Boucher, président d’office, Lise Jacques, Bianca Mailloux et Denis Labranche. (Photo : Gracieuseté)

SPIRITUALITÉ. Le comité organisateur de la Marche du Pardon a apporté des changements à la 39e Marche du Pardon qui se déroulera le vendredi 19 avril prochain, jour du Vendredi Saint.

Lors d’une conférence qui s’est déroulée dans l’enceinte de l’église Saint-Joseph, lieu de rassemblement, le nouveau président du comité organisateur, Jean Courchesne, a laissé connaître les grands changements qui feront que la Marche du Pardon 2019 sera au goût du jour.

Le tout débutera par une soupe populaire qui sera servie au parc Curé-Demers à midi et le départ de la marche se fera à 13 h de l’église Saint-Joseph, rue Saint-Marcel. Quant au retour à l’église, est prévu pour 15 h pour une célébration présidée par Denis LaBranche, diacre, et Pierre Rivard, curé.

Partageons le Chemin

Cette année, la Marche se déroulera sous le thème «Partageons le Chemin».

«En lien avec notre thème, la journée s’amorcera donc par un léger repas partage où seront offerts soupe, pain et eau, tout cela en solidarité avec ceux qui souffrent de la faim et qui se voient obliger de quitter leur pays. D’ailleurs, un kiosque de l’organisme Développement et Paix sera érigé dans le parc Curé-Demers pour offrir des informations supplémentaires à ce sujet.

Puis, à 13 h, se voulant une expérience humaine et spirituelle, la Marche s’amorcera en face de l’église Saint-Joseph pour emprunter sensiblement le même tracé des dernières années», a laissé entendre Jean Courchesne.

La marche du pardon. (Gracieuseté)

Toujours en rapport avec le thème principal, la Marche du Pardon abordera cette année quatre sous-thèmes qui sont l’environnement, les gens fragilisés et leurs aidants qui les accompagnent, les personnes seules et les familles et finalement les croyants et non-croyants du monde.

Pour échanger sur ces différents, quatre haltes sont prévues tout au long du parcours, la première au parc Curé-Demers, la seconde à l’angle de la 22e Avenue et de la rue Saint-Alphonse, la troisième au Centre communautaire Saint-Jean-Baptiste de la 18e Avenue et la quatrième à l’église de Pentecôte à l’angle de la 11e Avenue et de la rue Saint-Damase.

«La Marche du Pardon sera à nouveau une excellente occasion de prier, de chanter et d’unir nos voix pour crier à l’aide, pour nous sensibiliser à ce que vivent ceux et celles qui ont quitté leur pays, qui vivent des situations de conflits, de peurs, de haine, d’insécurités physique, morales et même de mort. C’est aussi le temps de penser à tous les gens de nos familles, nos amis, nos confrères de travail, nos voisins et tous ceux et celles avec qui nous partageons du temps, que Dieu leur accorde la joie de vivre et le désir de poursuivre la route», ajoute le président du comité organisateur.

Pour les personnes qui ne pourront accompagner les marcheurs, une animation se déroulera à l’intérieur de l’église Saint-Joseph, à compter de 13 h.

Partager cet article