Durham-Sud prend des mesures pour réduire davantage ses déchets

Photo de Jean-Pierre Boisvert
Par Jean-Pierre Boisvert
Durham-Sud prend des mesures pour réduire davantage ses déchets
La rencontre du 6 avril a rassemblé une soixantaine de citoyens (Photo : Gracieuseté)

ENVIRONNEMENT ­–  Les citoyens de Durham-Sud ont décidé de prendre au sérieux la situation du bac noir et d’en réduire le contenu afin de stabiliser les coûts liés au transport et à l’enfouissement des déchets.

Une soixantaine de citoyens, incluant le maire Michel Noël, ont tenu une rencontre le 6 avril dernier pour discuter des mesures à prendre au regard de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles qui exige que, dès 2022, il n’y ait plus que de vrais déchets qui soient dirigés vers les sites d’enfouissement.

«On veut concentrer nos efforts à atteindre cet objectif», affirme un citoyen de Durham-Sud, Patrice Godin, dans un échange de courriels. Il mentionne que, pour dévier encore plus de résidus du site d’enfouissement, un comité de citoyens et la Municipalité ont créé un projet pour favoriser davantage la réutilisation et le recyclage des résidus.

Les mesures mises de l’avant sont les suivantes :  

1- Lors d’une journée unique en mai, Ressourcerie Transition passera dans les rues pour recueillir tous les meubles réutilisables des citoyens qui auront pris un rendez-vous avec elle.

2-Au garage municipal, il y aura un conteneur permettant l’apport de bois qui sera destiné à la fabrication de panneaux de particules. Bien que les citoyens pourront apporter eux-mêmes leurs résidus de bois à ce conteneur, ils pourront également les faire ramasser par la Municipalité.

3- La Municipalité passera de porte en porte lors d’une journée unique pour recueillir les vieux matelas et sommiers qui seront à 100% destinés au recyclage.

4- Le comité a pris un arrangement avec un récupérateur de métal qui passera sur une période définie de porte en porte pour récupérer tous les objets composés de métaux.

5- Les branches de petit diamètre seront récupérées lors de deux journées fixes à un endroit déterminé afin de les transformer en copeaux.

6- Le compostage domestique sera encouragé par la tenue d’ateliers de sensibilisation et d’information et ce, dans le but d’augmenter encore plus la quantité de matière organique compostée.

7- Des informations ont été transmises sur les manières d’augmenter la qualité et la quantité des matières destinées au bac vert.

8- Afin de tenir la population au courant de la progression, un baromètre placé devant notre épicerie indiquera, pour chaque mois, la quantité de déchets de Durham-Sud qui s’est retrouvée au site d’enfouissement.

«Cette année, nous mettons l’accent davantage sur la réduction des gros rebuts qui sont envoyés à l’enfouissement, compte tenu du poids qu’ils représentent. Outre toutes ces initiatives, le comité et la Municipalité feront un suivi de la situation afin de tendre toujours davantage vers une réduction de la quantité de déchets enfouis.  Et de nouvelles activités s’ajouteront», d’avancer le citoyen Godin.

Partager cet article