Les Voltigeurs en parfait contrôle

Les Voltigeurs en parfait contrôle
Les Voltigeurs ont étourdi le Phoenix dans le deuxième match de la série opposant les deux équipes, samedi, au Centre Marcel-Dionne. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. La deuxième ronde des séries éliminatoires est bien entamée dans la LHJMQ, mais tout semble toujours aussi facile pour les Voltigeurs. En infligeant une correction de 7-1 au Phoenix, samedi, devant une joyeuse foule de 3090 spectateurs au Centre Marcel-Dionne, la rutilante machine des Rouges a pris une avance de 2-0 dans cet affrontement quatre-de-sept.

Au lendemain d’un éclatant triomphe de 9-4, les Drummondvillois n’ont pas laissé traîner le suspense trop longtemps, étourdissant la jeune défensive sherbrookoise avec du jeu rapide et intense. Après une salve de quatre buts en trois minutes au milieu du premier vingt, la troupe de Steve Hartley a retraité au vestiaire avec une insurmontable avance de 5-0. En parfait contrôle de la situation, la troisième puissance au Canada a aisément vogué vers un sixième gain en sept matchs éliminatoires.

Pavel Koltygin et Patrick Guay ont lutté pour la rondelle sur cette séquence. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«La seule chose qui nous importait ce soir, c’était de nous remettre en mode séries. Hier, on avait donné trop de surnombres. Ce soir, non seulement on a connu un bon départ, mais j’ai aimé la façon dont on a joué de la première à la dernière minute. On a été durs à jouer contre», a lancé Steve Hartley devant les micros des médias.

«J’ai particulièrement aimé notre jeu en zone neutre, a poursuivi le pilote des Voltigeurs. On a tué leurs jeux rapidement, ce qui nous a permis de relancer l’attaque aussitôt. Ensuite, on a vu l’effet du rouleau compresseur de nos quatre trios.»

Si on inclut la dernière saison régulière, le bataillon drummondvillois a signé une huitième victoire consécutive contre ses rivaux de l’autoroute 55. Dans ces duels souvent à sens à unique, les Voltigeurs ont déclassé le Phoenix 49-14 au chapitre des buts.

«On a leur numéro, mais on ne doit pas relâcher notre effort ni s’asseoir sur nos lauriers, a affirmé Nicolas Guay. Même avec une grosse avance, on doit toujours continuer à mettre de la pression sur eux pour leur briser les jambes et leur enlever de l’espoir en vue du prochain match.»

«Ce soir, on a fait du bon travail pour prendre les devants tôt dans le match, puis on n’a jamais lâché, a ajouté le capitaine des Voltigeurs. Défensivement, on ne leur pas donné grand-chose. On a su limiter leurs chances.»

Julien : «On n’a pas compétitionné»

Dans le camp du Phoenix, Stéphane Julien n’a pas caché sa déception devant la contre-performance de son équipe. «Ce fut un match vraiment différent d’hier, même si le score est semblable. La différence, c’est qu’on n’a pas compétitionné. Pendant tout le match, on était vraiment une demi-seconde en arrière d’eux», a tranché l’entraîneur-chef des Sherbrookois.

Maxime Comtois a touché la cible en avantage numérique en première période. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«On forme une équipe jeune, mais certains de nos vétérans sont rendus à -6 ou -7 en deux matchs. Ça va en prendre plus de leur part. Jouer comme on l’a fait ce soir, ce n’est pas assez pour se donner une chance de les battre», a-t-il ajouté.

Après avoir cédé sept buts sur 32 tirs durant les 24 premières minutes de jeu, le vétéran Dakota Lund-Cornish a été remplacé par le jeune William Desmarais. Devant la meilleure attaque du circuit, le gardien de 17 ans originaire de Sherbrooke a été parfait en repoussant les 18 rondelles dirigées vers lui à son baptême de feu dans la LHJMQ.

«Desmarais est un compétiteur. Il a bien fait. On verra», a indiqué Stéphane Julien lorsque questionné à savoir si son portier recrue obtiendra le départ lundi.

En décochant pas moins de 26 tirs vers le filet ennemi en première période, les Voltigeurs se sont approchés à quatre lancers d’un record d’équipe en séries. Au total, ils ont mitraillé les deux gardiens sherbrookois de 50 rondelles. À l’autre bout de la patinoire, Anthony Morrone n’a fait face qu’a 22 lancers.

«Desmarais a fait du bon boulot, mais on a aussi raté plusieurs chances de marquer. On a touché quelques poteaux», a fait remarquer Steve Hartley.

La série se transportera maintenant au Palais des sports Léopold-Drolet, lundi et mercredi soir, à compter de 19 h. «Je m’attends à ce qu’ils sortent en force devant leurs partisans. Ils vont vouloir rebondir. De notre côté, on devra jouer de façon simple, comme ça doit être le cas dans un match sur la route en séries», s’est dit d’avis Nicolas Guay.

«On est satisfaits d’avoir gagné à la maison, mais le message reste le même, a renchéri Steve Hartley. Nos adversaires ont un genou au sol. On ne doit pas leur donner la chance de se relever. C’est pourquoi on doit connaître un autre bon départ lundi.»

Bloc-notes…

L’espoir des Voltigeurs Jacob Dion avec la coupe Jimmy-Ferrari. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Dans la victoire, Gregor MacLeod et Pavel Koltygin ont réussi chacun deux buts… Nicolas Guay, Félix Lauzon et Maxime Comtois ont également fait bouger les cordages… Nicolas Beaudin a terminé sa journée de travail avec trois passes… En marquant deux buts en l’espace de cinq secondes en première période, Félix Lauzon et Gregor MacLeod ont égalé un vieux record des séries de la LHJMQ. Yvon Cloutier et Gaston Boulanger avaient réussi l’exploit avec les Castors de Sherbrooke en 1971… Anthony Morrone a obtenu une passe sur le quatrième but des siens, de telle sorte que Thomas Pelletier est l’unique joueur des Voltigeurs à ne pas avoir obtenu au moins un point depuis le début de cette série… Bobby Dow a été l’unique marqueur du Phoenix… Les ex-Voltigeurs Louis-Philip Guindon et Frédéric St-Denis ont apposé le sixième autocollant de la victoire sur le mur des séries 2019, cette nouvelle tradition mise de l’avant par l’organisation… Avant le match, les Voltigeurs ont souligné la conquête de la coupe Jimmy-Ferrari par les Cantonniers de Magog. Le capitaine Jacob Dion, qui appartient aux Voltigeurs, a fait son entrée avec le trophée pendant que les protégés de Félix Potvin recevaient les applaudissements de la foule au centre de la patinoire… Les partisans des Voltigeurs rempliront trois autobus pour aller encourager leur équipe à Sherbrooke lors du quatrième match de la série…

Partager cet article