Une victoire divertissante en lever de rideau

Une victoire divertissante en lever de rideau
Frappant à la vitesse de l'éclair, les Voltigeurs ont entamé la deuxième ronde des séries par une victoire de 9-4 sur le Phoenix, vendredi soir, au Centre Marcel-Dionne. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Si la série entre les Voltigeurs et le Phoenix est à l’image du premier duel entre les deux équipes, les amateurs de hockey auront droit à un spectacle divertissant. À ce petit jeu-là, la grosse machine des Rouges a toutefois aisément eu le dessus 9-4 sur ses rivaux de l’autoroute 55, vendredi soir, devant une salle comble de 3178 spectateurs au Centre Marcel-Dionne.  

Après avoir pris les devants 2-0 sur leurs deux premiers lancers, les Drummondvillois ont ralenti la cadence, permettant au Phoenix de créer l’égalité 2-2 avant la fin du premier vingt. Revenant à leurs bonnes habitudes après avoir écoulé une punition au début du deuxième tiers, les favoris de la foule ont frappé à la vitesse de l’éclair pour s’emparer d’une avance de 5-3. Le troisième engagement n’aura été qu’une formalité pour les hommes de Steve Hartley, qui ont ainsi pris l’avance 1-0 dans cet affrontement quatre-de-sept en quart de finale.

Alexandre Joncas a goûté à la médecine de Cédric Desruisseaux et Rémy Anglehart. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«On a connu un très bon départ dans les cinq premières minutes, mais avec une avance de 2-0, on pensait peut-être que ce serait facile. Je n’ai pas aimé nos 15 dernières minutes en première, mais on s’est repris et on a rebondi dans les deux dernières périodes. C’est important de ne pas donner de l’espoir à nos adversaires. On doit en tirer une leçon», a lancé Hartley devant les journalistes.

Un discours repris par Maxime Comtois, qui a sonné la charge avec deux buts et une passe. «On a bien parti le match, mais à 2-0, on les a laissé patiner. À partir de la deuxième période, on a recommencé à travailler de la bonne manière. Chaque fois qu’ils marquaient, on répliquait en capitalisant sur nos chances. C’est une preuve de caractère.»

Toujours aussi dévastatrice, l’attaque des Voltigeurs a décoché 43 tirs vers le gardien Dakota Lund-Cornish. Le Phoenix a dirigé 28 rondelles vers le filet d’Anthony Morrone. «De façon générale, on s’est servi de nos forces. On a exécuté avec rapidité et on a créé de belles pièces de jeu en zone offensive. On a aussi rendu la tâche difficile à leur gardien en mettant du trafic devant le filet», a souligné Hartley.

«J’ai aussi aimé notre réaction quand la frustration s’est fait sentir de l’autre côté. On n’a pas embarqué là-dedans», a ajouté le pilote des Voltigeurs.

Julien : «La tête n’a pas suivi»

Dans le camp du Phoenix, Stéphane Julien a expliqué les largesses défensives de son équipe par un manque de concentration. «Je ne suis pas surpris ce soir. On connait les forces des Voltigeurs. Là où je suis un peu déçu, c’est qu’on a parlé toute la semaine de leur jeu de transition rapide, mais on a commis trop de revirements. On était excités et on avait de l’énergie, mais on n’était pas focus sur le match. On avait des jambes, mais la tête n’a pas suivi. On ne peut pas se permettre ça contre eux», a fait valoir l’entraîneur-chef de la formation estrienne.

Maxime Comtois a marqué deux buts. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«On est mal sorti en commettant deux erreurs qui ont mené à deux buts, a-t-il ajouté. On est revenu dans le match, mais on en début de deuxième, on n’était pas prêt pour le jeu de puissance. Puis, on a abandonné dans les cinq dernières minutes. On doit vite oublier ce match et revenir en force demain.»

Le second match de la série aura lieu dès samedi, à compter de 16 h, au Centre Marcel-Dionne. «On doit être prêt, parce qu’ils vont sortir fort demain, a averti Comtois. Ils vont arriver bien préparés. C’est une jeune équipe, mais ils travaillent fort et ils patinent. Samuel Poulin est leur leader et il traîne la baraque. C’est à nous d’égaler leur intensité. Je m’attends à un match plus serré.»

Un pas de recul pour Rodrigue

Ayant aggravé sa blessure à l’aine lors d’une séance d’entraînement plus tôt cette semaine, Olivier Rodrigue a de nouveau cédé sa place à Anthony Morrone devant le filet des Voltigeurs. Un examen par résonnance magnétique a démontré que le gardien de 18 ans souffre bel et bien d’une élongation musculaire. Il est tenu à l’écart du jeu depuis maintenant un mois.

«C’est un petit pas de recul dans sa guérison, mais il n’est pas revenu à la case départ, a précisé Steve Hartley. On l’évalue toujours au jour le jour. Il devrait recommencer à s’entraîner en fin de semaine, mais il ne reviendra pas au jeu tant qu’il ne sera pas remis à 100 %. Les performances de Morrone nous permettent d’agir avec prudence.»

Anthony Morrone a signé une cinquième victoire en six départs en séries. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Acquis dans une transaction avec les Remparts, Morrone montre une moyenne de buts alloués de 2,18 et un pourcentage d’efficacité de 0,882 % depuis le début des séries éliminatoires. «Depuis qu’il est rentré devant le filet, Tony fait le travail. Il sait faire de gros arrêts qui nous donnent confiance. Il pourrait être numéro un n’importe où dans la Ligue», a fait valoir Maxime Comtois, qui avait déjà côtoyé Morrone chez les Tigres.

Dans un autre ordre d’idées, Comtois s’est fait bon joueur au sujet du titre de personnalité par excellence de la LHJMQ qui lui a glissé entre les doigts lors du récent gala des Rondelles d’or. Ce trophée a plutôt été remis à la jeune sensation de l’Océanic de Rimouski, Alexis Lafrenière. «Lafrenière mérite amplement ce prix. C’est rare qu’un joueur de 17 ans domine de cette façon. Il est une belle vitrine pour la Ligue.»

«Le gros trophée à la fin des séries : c’est le seul qui importe pour nous», a renchéri Steve Hartley.

Bloc-notes…

Poursuivant sur sa lancée, le trio de Maxime Comtois (2-1), Nicolas Guay (1-1) et Xavier Simoneau (0-2) a fait des dommages durant les 40 premières minutes… L’unité de Félix Lauzon (1-1), Pavel Koltygin (0-2) et Dawson Mercer (1-0) n’est pas demeurée en reste… Dans la défaite, Samuel Poulin a réussi un tour du chapeau. Âgé de 17 ans, le capitaine du Phoenix a étourdi les Voltigeurs avec quelques feintes magistrales et son tir dévastateur… Taro Jentzsch a également fait bouger les cordages… Rémy Anglehart a marqué deux fois en troisième période… Gregor MacLeod et Marc-Olivier Duquette ont aussi touché la cible… Les 13 buts du match ont été marqués à égalité numérique… Au lendemain de la conquête de la coupe Jimmy-Ferrari par les Cantonniers de Magog, le jeune Xavier Dupont agissait comme gardien auxiliaire sur le banc des Voltigeurs…

Partager cet article