Un chien pour aider les jeunes de la région

Un chien pour aider les jeunes de la région
La Fondation Mira va dresser un chien afin qu’il se joigne au CIUSSS MCQ au cours de la prochaine année. (Photo : Fondation Mira)

CENTRE-DU-QUÉBEC. Une nouvelle recrue fera bientôt son entrée au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ). Un chien de soutien émotionnel se joindra aux services de protection et de réadaptation pour les jeunes en difficulté d’adaptation et leur famille.

Les enfants de la région qui reçoivent des services de la protection de la jeunesse pourront bénéficier de la présence de l’intervenant à quatre pattes dès la prochaine année. Celui-ci offrira du soutien aux jeunes, notamment lorsqu’ils vivront des situations angoissantes.

«Juste par sa présence, son tempérament calme, sa chaleur corporelle, sa douceur et son regard bienveillant, le chien peut être une source de grand réconfort et de sécurité pour un jeune. Sa présence s’avérera un outil indéniable dans nos interventions et facilitera l’établissement d’un lien de confiance», indique Caroline Paradis, intervenante en protection de la jeunesse qui est à l’origine du projet.

Le chien de soutien émotionnel fera d’abord partie des équipes de Trois-Rivières, avant de se joindre à celles des autres territoires, dont la MRC de Drummond. Au cours de la prochaine année, la Fondation Mira procédera à la sélection et au dressage du chien qui se joindra au CIUSSS MCQ. Mira offrira également la formation aux deux responsables qui l’accompagneront lors de ses interventions.

Un montant de 25 000$ sur 5 ans permettra de réaliser ce projet. La Fondation jeunesse Mauricie et Centre-du-Québec s’est engagée pour un montant de 15 000$, en plus de soutenir la recherche des sommes manquantes.

Partager cet article