Parc des Voltigeurs : des idées pour son développement

Photo de Jean-Pierre Boisvert
Par Jean-Pierre Boisvert
Parc des Voltigeurs : des idées pour son développement
Consultation publique (Photo : Archives)

CONSULTATION ­–  Les idées commencent à éclore en marge du processus de consultation initié par la Ville de Drummondville sur l’avenir du parc des Voltigeurs.

L’assemblée publique, qui s’est tenue hier soir au Centrexpo où s’étaient déplacées une soixantaine de personnes, a donné un élan aux nombreuses possibilités que peut offrir le parc des Voltigeurs, cet enfant chéri des Drummondvillois qui «ont à cœur de le voir s’épanouir» pour employer une expression de la conseillère municipale Annick Bellavance, présidente du Chantier sur la mise en valeur et le développement du corridor de la Saint-François.

«Les suggestions ont été diversifiées et avant de voir lesquelles pourraient être retenues, il faudra attendre que soit complété le sondage en ligne auquel peuvent participer les citoyens intéressés à soumettre leurs idées», a fait valoir Annick Bellavance.

«Il est évident que l’accès à la rivière est une notion incontournable dans l’aménagement futur du parc des Voltigeurs. Cela a été dit en prenant soin de spécifier qu’il ne fallait pas raser des arbres pour y arriver. Plusieurs idées ont été soumises, notamment de revaloriser le Manoir Trent par des activités distinctives et surtout artistiques. En général, les gens souhaitent que le parc demeure près de la nature, avec de l’animation bien sûr mais sans qu’elle soit nécessairement bruyante. Dans ce sens-là, on a parlé de sentiers de marche, de l’aménagement de jardins et même d’une vitrine offrant des produits régionaux des MRC environnantes», a-t-elle souligné, en rappelant que le projet de la Promenade, en bordure de la rivière, sera une réalité quelque part l’été prochain. «Ces deux projets se chevauchent et sont complémentaires», a-t-elle mis en perspective.

Avant cette consultation, Mme Bellavance et son équipe, incluant Philippe Mercure, conseiller aux projets spéciaux, et Mathieu Audet, chef de cabinet du maire, ont rencontré des partenaires qui sont concernés par ce site de plus de 3,5 millions de pieds carrés. Des organismes tels que BMX, le Village québécois d’antan, ski de fonds Saint-François, le camping de la CEPAQ et Réseaux Plein air ont pu soumettre leurs visions.

Un parc identitaire

Aux yeux de Yanick Gamelin, directeur du secteur tourisme à la SDED, un élément important à retenir est de réussir à donner au parc des Voltigeurs une identité propre.

«En faire un parc identitaire, comme peuvent l’être les Plaines d’Abraham à Québec, est un objectif à atteindre. J’imagine facilement les gens circulant sur l’autoroute 20 avoir le réflexe de s’arrêter au parc des Voltigeurs pour s’offrir une pause zen, pour manger et se désaltérer. Et, avec la Promenade qui sera ouverte, elle pourrait les inciter à l’emprunter et à se rendre dans le centre-ville. La Promenade sera également un outil formidable de développement pour le centre-ville», s’est dit d’avis Yanick Gamelin, convaincu que le trio parc des Voltigeurs-Promenade-centre-ville formera un tout, spécialement attirant pour les gens qui aiment faire des escapades dans différentes villes.

«Il y a une tendance actuellement où l’on voit des jeunes et des couples faire ce que j’appelle une sortie selfie. Ils veulent découvrir une bonne table et faire ensuite des activités pas trop dispendieuses. Drummondville, avec la Promenade et le parc des Voltigeurs bien aménagé, a ce qu’il faut pour ça», a mis en relief Yanick Gamelin.

Le rapport que rédigera le Chantier de travail contiendra diverses recommandations et sera soumis au conseil municipal vers la fin de l’été. Il est à noter que les citoyens ont jusqu’au 21 avril pour participer au sondage en ligne qu’on trouve sur le site web de la Ville de Drummondville.

Partager cet article