Municipalisation des chemins : les citoyens de Saint-Lucien consultés

Photo de Marilyne Demers
Par Marilyne Demers
Municipalisation des chemins : les citoyens de Saint-Lucien consultés
Des citoyens de Saint-Lucien seront appelés à se prononcer sur la municipalisation des chemins. (Photo : Marilyne Demers)

VOIRIE. Les démarches entourant la municipalisation des chemins se poursuivent à Saint-Lucien. La municipalité entame une série de consultations publiques auprès de ses citoyens.

En municipalisant les chemins privés, Saint-Lucien en assumera la responsabilité. Actuellement, les chemins privés des domaines Despins, des Bouleaux, Lampron et de la rue DeChantal ne sont pas conformes.

«Les gens nous demandent de s’occuper de ces chemins, mais ils ne sont pas à nous. On leur a demandé de les rendre conformes pour qu’on les entretienne. C’était trop cher pour eux de le faire. On a dit : on va faire les travaux, mais on va répartir le montant sur votre compte de taxes», explique le directeur général de Saint-Lucien, Alain St-Vincent-Rioux.

Cette procédure doit permettre aux propriétaires des secteurs concernés de ne plus débourser les coûts d’entretien annuels, tels que le déneigement ou l’abat-poussière. La sécurité des citoyens doit également être améliorée grâce à un meilleur accès des services d’urgences aux résidences.

«On se retrouve avec des chemins qui ont été faits de toute sorte de manières. C’est dangereux pour les services incendies et les ambulances. Les autobus scolaires ne se rendent pas», indique-t-il.

La municipalité a modifié sa réglementation pour éviter que de telles situations ne se reproduisent. «Le règlement à l’époque permettait la construction en bordure de chemins privés même s’ils n’étaient pas conformes. L’année passée, le conseil a adopté un règlement pour interdire la construction sur des chemins privés non conformes. À ce moment-là, les gens qui veulent construire sur des chemins comme ça, il faut qu’ils les rendent conformes», fait savoir M. St-Vincent-Rioux.

Vote indicatif
Les résidents qui habitent ces secteurs seront conviés à une consultation publique au cours des prochaines semaines. L’estimation des coûts et les étapes à venir pour la municipalisation des chemins seront dévoilées aux citoyens.

Ceux-ci devront se prononcer puisque les coûts liés à cette procédure seront à leur charge, à partir d’un règlement d’emprunt s’étalant sur plusieurs années. Ce règlement, qui devra ensuite être adopté par le conseil, sera réparti sur le compte de taxes des propriétaires concernés. À noter que le montant sera différent selon le secteur, notamment en raison du nombre de propriétés.

Les différents modes de taxation et de tarification pour rembourser le règlement d’emprunt seront présentés. Les personnes voteront seulement à titre indicatif.

Si la majorité des propriétaires des secteurs concernés accepte, la municipalité de Saint-Lucien va préparer un avis de motion pour faire approuver le financement. Le conseil adoptera par la suite le règlement d’emprunt, qui devra recevoir l’approbation des personnes habiles à voter et du ministre des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH).

Toute personne qui voudra s’opposer au règlement pourra le faire en apposant sa signature dans un registre ouvert à cette fin.

Domaine de la Seigneurie
Mardi soir, une soixantaine de résidents du domaine de la Seigneurie se sont rassemblés au centre communautaire. Les propriétaires et domiciliés devaient se prononcer sur les coûts du pavage des chemins de ce secteur qui est déjà municipalisé.

Le montant pour les travaux de pavage, qui s’élève à 765 000$, doit être réparti entre eux. La municipalité a d’abord suggéré de diviser la facture par le nombre d’immeubles imputables, pour un montant annuel d’environ 646$ chaque, pendant 25 ans.

Présente dans la salle à titre de résidente du domaine de la Seigneurie pour éviter tout conflit d’intérêts, la mairesse Diane Bourgeois a toutefois été interpellée par un citoyen. À la lumière de son intervention, la mairesse a fait savoir qu’un montant d’environ 140 000$ a été alloué dans le budget de la municipalité pour un projet d’asphaltage dans ce secteur.

Considérant cette nouvelle information et à la suite des échanges, les citoyens ont voté à main levée. La majorité d’entre eux ont proposé de réaliser les travaux de pavage au montant maximum de 450$ par terrain, annuellement, sur une période de 25 ans.

La municipalité procèdera à l’analyse de ce vote indicatif. Les résidents du domaine de la Seigneurie seront conviés à une nouvelle assemblée publique, avant que les démarches suivent leur cours.

Consultations publiques sur la municipalisation des chemins

  • 15 avril : citoyens de la rue DeChantal (gymnase de l’école)
  • 30 avril, citoyens du Domaine Despins (centre communautaire)
  • 2 mai, citoyens du Domaine des Bouleaux (centre communautaire)
  • 7 mai, citoyens du Domaine Lampron (centre communautaire)
Partager cet article