Des plants de pot dans la chambre du bébé

Photo de Frederic Marcoux
Par Frederic Marcoux
Des plants de pot dans la chambre du bébé
Yanick Audet a plaidé coupable, vendredi, au Palais de justice de Drummondville. (Photo : Archives)

JUSTICE. Yanick Audet passera 60 jours en prison, de façon discontinue, après avoir entreposé une dizaine de plants de marijuana dans la chambre de son bébé.

À l’été 2018, les policiers ont été appelés pour mettre un terme à une chicane au domicile du Drummondvillois. À leur arrivée, ils ont constaté la présence d’une dizaine de plants de cannabis dans la chambre de l’un des deux enfants du couple. L’homme âgé de 27 ans qui réside sur la rue Fugère s’est ensuite montré menaçant à l’endroit des policiers, ce qui lui a valu une seconde accusation pour laquelle il a également plaidé coupable. Son avocat, Me François Lafrenière, a toutefois précisé que son client était sur le coup de l’émotion et qu’il ne représentait pas un réel danger pour les forces de l’ordre.

«Il y a eu la légalisation. Cependant, on ne parle pas de boutures, mais bien de plants qui mesuraient environ un pied. L’endroit où cela a été fait dans la maison a été considéré par le ministère public», a expliqué la procureur de la Couronne, Me Vicky Smith, avant de présenter la suggestion commune qu’a entérinée la juge Marie-Josée Ménard de la Cour du Québec, vendredi, au Palais de justice de Drummondville.

La magistrate s’est montrée préoccupée par la présence de cannabis dans la chambre d’un bébé. Me François Lafrenière a tenu à apporter quelques détails.

«Il n’a pas de lien scientifique. Ça ne peut pas causer de torts de la façon que les plants étaient là», a-t-il mentionné, précisant qu’il n’aurait pas le même discours s’il s’agissait d’une serre.

Yanick Audet a reconnu que ce «n’était pas bien», tout en faisant savoir qu’il n’y avait pas d’humidité dans la chambre de son enfant et que les plants étaient entreposés à cet endroit de façon temporaire. Il a aussi souligné que le bébé ne dormait pas dans sa chambre, mais avec ses parents.

Audet avait un antécédent judiciaire en semblable matière pour lequel il avait été condamné à effectuer des heures de travaux communautaires, a fait savoir la procureur de la Couronne. La juge a accepté que Yanick Audet purge sa sentence de façon discontinue les lundis et les mardis, du lundi 9 h au mardi 16 h, dès le 8 avril prochain, afin de faciliter la garde des enfants, puisque la conjointe du fautif travaille la fin de semaine. Rappelons que la norme est que la détention discontinue s’effectue les fins de semaine.

Yanick Audet sera sous probation pendant un an. Une interdiction de posséder une arme à feu a également été prononcée par la magistrate. Les plants saisis par les policiers seront détruits.

La loi en bref

Il est interdit de faire pousser des plants de cannabis au Québec, au Manitoba et au Nunavut. Dans la plupart des provinces et des territoires du Canada, il est permis de cultiver jusqu’à quatre plants par logement. La nouvelle loi fédérale en vigueur depuis octobre dernier est appliquée par chacune des provinces.

Il est possible, pour un adulte, de posséder jusqu’à 30 grammes de cannabis à l’extérieur de son domicile. Au Canada, il est permis d’avoir jusqu’à 150 grammes de cannabis séché dans une résidence. Un consommateur ne peut toutefois dépasser cette quantité, et ce, même s’il possède plusieurs demeures.

Partager cet article