Les Producteurs de grains du Québec se rassemblent à Drummondville

Les Producteurs de grains du Québec se rassemblent à Drummondville
La production et la transformation de grains représentent ensemble plus de 20 000 emplois au Québec. (Photo : Photo tirée d'Unsplash)

AGRICULTURE. Ce matin à Drummondville se sont réunis les Producteurs de grains du Québec (PGC) afin de procéder au dévoilement de la première campagne promotionnelle de leur histoire.

«Petit grain va loin», tel est le thème choisi pour cette campagne qui vise à faire mieux connaître les bienfaits de la production de grains pour la société québécoise. Essentiellement numérique, la campagne débute le premier avril prochain.

«La production de grains est largement méconnue. Pourtant, du moment où ils sont semés jusqu’au moment où ils atterrissent dans nos assiettes, les grains passent à travers un long parcours qui fait vivre des milliers de gens partout au Québec. Les consommateurs ignorent bien souvent que de très nombreux produits locaux sont préparés à partir de grains du Québec. Année après année, les producteurs redoublent d’efforts pour fournir des produits de qualité et répondant aux meilleures pratiques de développement durable. Au fil du temps, la production de grains est devenue une production de haut savoir, exportatrice et à forte valeur ajoutée. Pour toutes ces raisons, cette campagne était devenue nécessaire aujourd’hui», a déclaré Christian Overbeek, président des PGQ.

Parmi les aliments basés sur des grains du Québec, on peut compter la farine, le pain, le gruau et l’huile végétale. Plusieurs ignorent toutefois qu’ils sont aussi à la base de la préparation de bière, d’alcools forts et de tofu. Les grains alimentent également la plupart des productions animales du Québec, telles que la production de lait, d’œufs, de volaille, de porc, de bœuf et d’agneau. Les grains du Québec sont aussi utilisés dans le monde industriel afin de fabriquer du biocarburant.

Producteurs de grains du Québec
L’association des Producteurs de grains du Québec représente quelque 10 500 producteurs présents dans la province. Cultivés sur plus d’un million d’hectares de terre, les grains du Québec génèrent un chiffre d’affaires annuel de 1,3 milliard de dollars. Ce type de production est le troisième secteur agricole québécois.

Partager cet article